Le cycle de Mars

Après Tarzan, l'œuvre majeure d'Edgar Rice Burroughs est le cycle de Mars. S'il est nettement moins connu du grand public, il a eu en revanche un impact considérable sur la Science-fiction.

Il se compose de neuf romans et de deux recueils de nouvelles dont la rédaction s'étale de 1911 à 1941.
 
   
En 1911, Edgar Rice Burroughs se lance dans l'écriture de son premier roman, alors intitulé Dejah Thoris, Princess of Mars. Publié en feuilleton de février à juillet 1912 sous le nom Under the Moons of Mars, il prend son titre définitif A Princess of Mars dans l'édition livre de 1917. Alors qu'il est encore un novice dans l'art de l'écriture, Burroughs vient de livrer au public une œuvre qui est toujours éditée plus d'un siècle après.

L'argument est probablement connu de tous les amateurs de science-fiction. Le capitaine John Carter, juste après la Guerre de Sécession, est projeté sur la planète Mars - que ses habitants appellent Barsoom. Ce monde moribond est peuplé d'êtres humanoïdes semblables à nous - si ce n'est qu'ils ont la peau rouge et que les femmes pondent des œufs (!) -, mais aussi de créatures redoutables comme les Hommes Verts avec leurs 4,6 mètres de haut et leurs quatre bras. John Carter va mener des combats dans une société qui manie plus aisément l'épée que le pistolet à radium, dans un mélange de technologie avancée et d'imagerie médiévale. Il finira par épouser la belle princesse Dejah Thoris.

John Carter est le héros des trois premiers romans qui se suivent de très près (1912 à 1914) et peuvent être considérés comme une trilogie, d'autant plus qu'ils s'enchaînent les uns aux autres. Les autres seront plus espacés, dépendant de l'humeur de l'auteur et de son inspiration, contrairement aux Tarzan qu'il produira à un rythme soutenu. Après les aventures de Carter, on aura droit à celle du fils (Thuvia, Maid of Mars, 1916), de la fille (The Chessmen of Mars, 1922) et même plus tard de la petite-fille ! (Llana of Gathol, 1941). Certains des romans mettent en scène d'autres personnages, John Carter ne faisant que de la figuration.

Toutes ces aventures vont emmener le lecteur dans toutes les contrées de Barsoom, d'un pôle à l'autre, en passant par les lunes. Burroughs fait toujours preuve d'une vive imagination et peuple la planète des créatures les plus fantastiques.
 
1
A Princess of Mars
2
The Gods of Mars
3
The Warlord of Mars
4
Thuvia, Maid of Mars
5
The Chessmen of Mars
6
The Master Mind of Mars
7
A Fighting Man of Mars
8
Swords of Mars
9
Synthetic Men of Mars
10
Llana of Gathol
11
John Carter of Mars


© Michel Vannereux