Le cycle de Caspak

Le cycle de Caspak se compose de trois courts romans parus en 1918 dans The Blue Book Magazine. il a souvent été publié en un seul volume portant le nom du premier volet : The Land that Time Forgot. Il diffère radicalement des autres productions de Burroughs par sa structure. Il s'agit réellement d'une trilogie, conçue comme telle dès le début et non d'une série d'aventures se déroulant dans un monde imaginé comme le sont le cycle de Mars, de Vénus ou Pellucidar. L'île de Caspak n'est pas un simple décor, mais sujet principal du cycle.
L'action se déroule en 1916. Le héros, Bowen Tyler, et plusieurs compagnons se retrouvent à bord d'un sous-marin allemand qui dérive jusqu'au Pacifique sud et ils découvrent une terre inconnue bordée d'immenses falaises. Franchissant une rivière souterraine, ils parviennent à l'intérieur d'une contrée où survit une faune préhistorique, toutes époques confondues. Les personnages vont chercher à survivre et à trouver un moyen de quitter l'île.

Au fil des pages, les héros (il y en a un différent par volet) vont rencontrer des dinosaures, des mammifères géants, des hommes préhistoriques puis - dans le dernier tome, Burroughs laisse libre court à son imagination - des hommes volants.

De prime abord, on pourrait croire à un récit de survivance préhistorique classique, une copie du roman de Conan Doyle, Le monde perdu (paru en 1912, la même année que Tarzan et John Carter), mais Caspak présente une particularité de taille : l'évolution y suit un cours différent.
 
1
The Land that Time Forgot
2
The People that Time Forgot
3
Out of Time’s Abyss


© Michel Vannereux