Out of Time’s Abyss
   
PARUTION ORIGINALE
In  : The Blue Book Magazine, décembre 1918. In recueil  : The Land that Time Forgot. Chicago, A.C. McClurg & Co., juin 1924.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Le lieutenant Bradley, accompagné de plusieurs hommes, quitte Fort Dinosaure à la recherche d’un moyen de quitter Caspak. Ne trouvant aucun passage dans les falaises, ils font demi-tour. Deux hommes sont tués et Bradley est enlevé par une créature volante, un Wieroo.

Il est emmené sur une grande île de la mer intérieure où se dresse une cité comportant des crânes par milliers. Il est plusieurs fois confronté à des Wieroos et à l’occasion de sauver la vie d’une jeune fille. Amené devant le chef des Wieroos, Celui-qui-Parle-pour-Luata, Bradley le tue et s’enfuit avec la jeune fille. Ils quittent la ville. Bradley apprend que les Wieroos ne peuvent engendrer que des mâles et enlèvent des femmes pour assurer leur reproduction. Plusieurs jours s’écoulent en toute tranquillité.

Bradley capture deux Wieroos et les contraint à les amener sur le continent. Ils se dirigent vers Fort Dinosaure et arrivent alors que les Allemands menacent les Anglais. Le sous-marin a été contraint de revenir en arrière après avoir été bombardé par des navires. Le baron Von Schoenvorts est tué. Ils embarquent tous sur l’U-33 et arrivent au pays galu où ils retrouvent Tom Billings et Ajor.

Ils quittent ensuite Caspak et retrouvent le Toreador. Ils mettent le cap sur la Californie jusqu’à Santa Monica.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Au pays des hommes volants  » (trad. de Pierre Cobore). In  : Robinson, n° 139 (25 décembre 1938) à 150 (12 mars 1939).
«  Au pays des hommes volants  » (trad. de Pierre Cobore). In  : Story, n° 138 (6 février 1948) à 157 (18 juin 1948).
Hors de Caspak (trad. de Véronique et Denis Pellerin). Paris, Temps Futurs, février 1982, coll. «  Heroïc Fantasy/Caspak  », n° 2. Couverture  : Jean-Claude Gal. Existe en version souple et en version cartonnée.
«  Hors de Caspak  » (trad. de Véronique et Denis Pellerin). In recueil  : Le cycle de Pellucidar 3. Bruxelles, Lefrancq, octobre 1997, coll. «  Volumes  ». Couverture  : Pierre Joubert.
Hors de Caspak (trad. de Véronique et Denis Pellerin). Cressé, PRNG Éditions, février 2018. Couverture  : Roy G. Krenkel. Réédition avec une nouvelle couverture et la même illustration.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Temps Futurs


Lefrancq


PRNG

 



© Michel Vannereux