Le cycle de la Lune

Le cycle de la Lune se compose de trois courts romans, mais contrairement à ce qu'on pourrait supposer en faisant un parallèle avec ses autres cycles, il ne s'agit pas d'une série d'aventures se déroulant sur notre satellite. Lorsqu'on lit ce cycle pour la première fois, ce qui frappe c'est l'hétérogénéité des lieux d'action, de l'époque et du genre. On visite ainsi la Lune au 21e siècle pour un récit de science-fiction, Chicago au 22e siècle pour un drame et l'Ouest des États-Unis au 25e siècle pour un western. Et pourtant ces trois récits disparates forment un tout.
En 2026, un vaisseau est envoyé vers Mars, le Barsoom, commandé par Julian V, alors qu'un appareil martien se dirige vers la Terre. En approche de la Lune, le Barsoom est saboté par le méchant de l'histoire, Orthis, rival de Julian. Le vaisseau plonge dans un cratère et arrive au centre de notre satellite. L'aventure prend alors un ton plus burroughsien. Le héros est capturé par les Va-gas, des créatures nomades évoquant des centaures. Plus tard une jeune fille est capturée, Nah-ee-lah, dont Julian va bien entendu tomber amoureux.

Julian V apprend que la civilisation autrefois florissante de Va-nah s'est écroulée depuis que les Kalkars sont arrivés au pouvoir.

Après maintes péripéties, Julian retrouve Nah-ee-lah. Orthis s'allie aux Kalkars et leur offre des moyens techniques pour prendre le contrôle total de Va-nah. Julian retrouve le Barsoom et s'enfuit vers la Terre avec Nah-ee-lah.

En 2050 les Kalkars, guidés par Orthis, envahissent la Terre et s'emparent du pouvoir. Ils ne reviendront plus jamais sur la Lune, qui disparaît du cours du récit. L'univers de Va-nah détaillé dans le premier volume n'aura servi qu'à introduire les Kalkars. Burroughs délaisse les aventures interplanétaires et le récit se resserre sur les êtres humains.

Le récit présente la vie de Julian IX dans une petite communauté sous le joug des Kalkars.

En 1925, Edgar Rice Burroughs écrivit le troisième volet, The Red Hawk.

Changement radical de décor, et bond dans le temps. En 2430, il n'y a plus du tout de civilisation. Les Américains vivent en clans nomades, dans le désert, et les Kalkars ont été repoussés le long de la côte Pacifique. Julian XX, surnommé le Faucon Rouge, mène l'assaut final contre l'ennemi. Ce faisant, il tombe amoureux de Bethelda, du clan des Or-tis et met fin à la vendetta entre les deux familles. Les Kalkars seront définitivement vaincus.
 
1
The Moon Maid
2
The Moon Men
3
The Red Hawk


© Michel Vannereux