Comic-books
 
Voici tous les titres comic-book ayant publié des aventures de héros imaginés à l'origine par Edgar Rice Burroughs, Tarzan se taillant bien entendu la part du lion. Ne figurent que les titres ayant publié des histoires originales. Les rééditions ne sont pas inclues.
 
Télécharger la liste des comic-books mettant en scène des personnages d'Edgar Rice Burroughs (fichier Excel)
 
   

 

 

DELL COMICS
   
Cette société a commencé à publier des comic-books dès 1936 en s’associant avec Western Publishing. Pour faire simple, Western produisait les bandes dessinées que Dell distribuait ensuite. Le succès a été immense et les ventes se comptaient en millions. Ils ont énormément travaillé avec du matériel sous licence : comme Lone Ranger, des héros de Walt Disney et, bien entendu Tarzan. Dell a décliné à la fin des années 50 jusqu’à définitivement cesser d‘exister en 1973.

En 1962, le partenaire avec Western a pris fin. les titres produits par Western étant désormais publiés sous son propre label, Gold Key.
   
Four Color
Tarzan
Tarzan's Jungle Annual
March of Comics
   


GOLD KEY
   
Cette maison d'édition est créée en 1962 par Western Publishing qui, désormais, publie directement les comics qu'elle produit alors qu'auparavant, elle utilisait les services de Dell. La politique est la même avec beaucoup d'adaptations de séries TV et de dessins animés. Elle durera jusqu'en 1984.
   
Tarzan of the Apes
Korak, Son of Tarzan
   

CHARLTON
   
1964. Croyant que Tarzan se trouve dans le domaine public, l’éditeur Charlton décide de se lancer dans l’aventure. Pat Masulli, l’éditeur en chef, est persuadé qu’il faut revenir au matériau d’origine. Contrairement à Gold Key, le choix se porte sur l’adaptation de romans d’Edgar Rice Burroughs, ou plus particulièrement du recueil Jungle Tales of Tarzan, l’adaptation de nouvelles correspondant mieux au type de publications de Charlton. Joe Gill est chargé du scénario et Sam Glanzman, déjà dessinateur d’un tarzanide préhistorique appelé Kona, assure la partie artistique.

Quatre numéros sortent de décembre 1964 à juillet 1965, remportant un certain succès. C’est alors qu’Edgar Rice Burroughs Inc. intervient devant la justice. La marque Tarzan leur appartenant, ce que fait Charlton est illégal. On peut le regretter mais ils sont dans leur droit. La mort dans l’âme, Charlton est bien obligé d’arrêter. Et ce n’est pas tout, tout le matériel produit est saisi et les exemplaires non vendus détruits.

Comme par hasard, c’est juste après cet échec d’une adaptation de Burroughs que Jesse Marsh cesse de dessiner Tarzan et que Russ Manning entre en scène avec sa célèbre série d’adaptations de romans.
   
Jungle Tales of Tarzan
   

DC
   
DC Comics est l'un des deux grands du monde du comic-books, l'éditeur de Batman, Superman, Flash et bien d'autres personnes devenus des icônes, d'autant plus que le cinéma et la télévision s'en sont mêlés. Mais DC a aussi publié des séries dans d'autres genres et, entre 1972 et 1975, avait les droits sur les personnages de Burroughs. Contrairement à Dell ou Gold Key, l'éditeur ne s'est pas contenté de Tarzan, même si c'était le titre principal, mais est aussi allé explorer Barsoom ou Pellucidar.
   
Tarzan of the Apes
Korak, son of Tarzan
Tarzan Family
Weird Worlds
   

MARVEL
   
En 1977, Marvel, l'autre grand des comics (Spiderman, X-Men, Avengers…) reprend la licence des personnages de Burroughs et publiera une série sur Tarzan et une sur John Carter. Il y aura aussi quelques mini-séries en 2011/2012 à l'occasion de la sortie du film John Carter.
   
Tarzan Lord of the Jungle
John Carter Warlord of Mars
   
Marvel Super Special
   
A Princess of Mars
The Gods of Mars
John Carter, World of Mars
   

MALIBU
   
Au début des années 1990, la maison d’édition SEMIC basée en Suède décida de produire un nouveau titre Tarzan. Grâce au conseil de Danton Burroughs, Tom Yeates prit contact avec l’éditeur, un Danois du nom de Henning Kure. Les deux hommes s’entendirent très vite et Yeates fut engagé comme scénariste et dessinateur. Le but était d’évacuer tous les aspects infantiles, de se rapprocher de Foster ou de Kubert, mais avec un scénario moderne, plus sophistiqué. Ce seraient des mini-séries indépendantes sur lesquelles travailleraient diverses équipes.

Le projet, ambitieux au départ, allait donner naissance à trois mini-séries : Tarzan the Warrior, Love, Lies and the Lost City et The beckoning, cette dernière étant en fait l’idée de départ de Yeates : Tarzan, Jane et les Waziris face à une multinationale dans un cadre moderne. L’accueil fut très mitigé et tourna presque à la débâcle.

Ces titres furent publiés aux États-Unis chez Malibu Comics, une compagnie qui serait par la suite rachetée par Marvel.
   
Tarzan the Warrior
Love, Lies and the Lost City
Tarzan, The Beckoning
   



DARK HORSE
     
1996
1995
1996
     
1996
1997
1998
     
1999
1999
1999
     
1999
2001
1998
     
2012
2015
2016

 



DYNAMITE
   
John Carter, Warlord of Mars
série en cours
 
Warlord of Mars
2010 - 2014
Warlord of Mars - Annual
2012
 
Warlord of Mars : Fall of Barsoom
2011 - 2012
   
Warlord of Mars : Dejah Thoris
2011 - 2014
Dejah Thoris and the White Apes of Mars
2012
Dejah Thoris and the Green Men of Mars
2013 - 2014
Dejah of Mars
2014
 
Warriors of Mars
2012
 
Lord of the Jungle
2012 - 2013
Lord of the Jungle - Annual
2012
Lords of Mars
2013