LA TRIBUNE | |
Le fanzine | |
Abonnement | |
Numéros parus | |
Parutions spéciales | |
Index des articles | |
EDGAR RICE BURROUGHS | |
L'auteur | |
Éditeurs français | |
Tarzan | |
Mars | |
Pellucidar | |
Vénus | |
Caspak | |
La trilogie lunaire | |
Divers | |
BANDES DESSINÉES | |
Bandes quotidiennes | |
Planches du dimanche | |
Comic-books | |
Albums | |
Webcomics | |
Éditions françaises | |
FILMS/TV | |
Les films Tarzan | |
Les autres films | |
Séries TV | |
DIVERS | |
Les pastiches | |
Barsoom | |
Jeddak | |
Rider Haggard |
Comic-books
|
Voici tous les titres comic-book ayant publié
des aventures de héros imaginés à l'origine
par Edgar Rice Burroughs, Tarzan se taillant bien entendu la part
du lion. Ne figurent que les titres ayant publié des histoires
originales. Les rééditions ne sont pas inclues.
|
|||||||||||||||||||||
|
|
Dell Comics
|
Cette société a commencé à publier des comic-books
dès 1936 en s'associant avec Western Publishing. Pour faire simple,
Western produisait les bandes dessinées que Dell distribuait ensuite.
Le succès a été immense et les ventes se comptaient en millions.
Ils ont énormément travaillé avec du matériel sous licence : comme
Lone Ranger, des héros de Walt Disney et, bien entendu Tarzan.
Dell a décliné à la fin des années 50 jusqu'à définitivement cesser
dexister en 1973. En 1962, le partenaire avec Western a pris fin. les titres produits par Western étant désormais publiés sous son propre label, Gold Key. |
|
Four Color |
|
Tarzan |
|
Tarzan Jungle Annual |
|
March of Comics |
Gold Key
|
Cette maison d'édition est créée en 1962 par Western Publishing qui, désormais, publie directement les comics qu'elle produit alors qu'auparavant, elle utilisait les services de Dell. La politique est la même avec beaucoup d'adaptations de séries TV et de dessins animés. Elle durera jusqu'en 1984. |
|
Tarzan of the Apes |
|
Korak, Son of Tarzan |
Charlton Comics
|
964. Croyant que Tarzan se trouve dans le domaine
public, l'éditeur Charlton décide de se lancer dans l'aventure.
Pat Masulli, l'éditeur en chef, est persuadé qu'il faut revenir
au matériau d'origine. Contrairement à Gold Key, le choix se porte
sur l'adaptation de romans d'Edgar Rice Burroughs, ou plus particulièrement
du recueil Jungle Tales of Tarzan, l'adaptation de nouvelles correspondant
mieux au type de publications de Charlton. Joe Gill est chargé du
scénario et Sam Glanzman, déjà dessinateur d'un tarzanide préhistorique
appelé Kona, assure la partie artistique. Quatre numéros sortent de décembre 1964 à juillet 1965, remportant un certain succès. C'est alors qu'Edgar Rice Burroughs Inc. intervient devant la justice. La marque Tarzan leur appartenant, ce que fait Charlton est illégal. On peut le regretter mais ils sont dans leur droit. La mort dans l'âme, Charlton est bien obligé d'arrêter. Et ce n'est pas tout, tout le matériel produit est saisi et les exemplaires non vendus détruits. Comme par hasard, c'est juste après cet échec d'une adaptation de Burroughs que Jesse Marsh cesse de dessiner Tarzan et que Russ Manning entre en scène avec sa célèbre série d'adaptations de romans . |
|
Jungle Tales of Tarzan |
DC Comics
|
DC Comics est l'un des deux grands du monde du comic-books, l'éditeur de Batman, Superman, Flash et bien d'autres personnes devenus des icônes, d'autant plus que le cinéma et la télévision s'en sont mêlés. Mais DC a aussi publié des séries dans d'autres genres et, entre 1972 et 1975, avait les droits sur les personnages de Burroughs. Contrairement à Dell ou Gold Key, l'éditeur ne s'est pas contenté de Tarzan, même si c'était le titre principal, mais est aussi allé explorer Barsoom ou Pellucidar. |
|
Tarzan of the Apes |
|
Korak, Son of Tarzan |
|
Tarzan Family |
|
Weird Worlds |
Marvel Comics
|
En 1977, Marvel, l'autre grand des comics (Spiderman, X-Men, Avengers ) reprend la licence des personnages de Burroughs et publiera une série sur Tarzan et une sur John Carter. Il y aura aussi quelques mini-séries en 2011/2012 à l'occasion de la sortie du film John Carter. |
|
Tarzan Lord of the Jungle |
|
John Carter, Warlord of Mars |
|
Marvel Super Special |
|
A Princess of Mars |
|
The Gods of Mars |
|
John Carter, Wordd of Mars |
Malibu Comics
|
Au début des années 1990, la maison d'édition SEMIC
basée en Suède décida de produire un nouveau titre Tarzan. Grâce
au conseil de Danton Burroughs, Tom Yeates prit contact avec l'éditeur,
un Danois du nom de Henning Kure. Les deux hommes s'entendirent
très vite et Yeates fut engagé comme scénariste et dessinateur.
Le but était d'évacuer tous les aspects infantiles, de se rapprocher
de Foster ou de Kubert, mais avec un scénario moderne, plus sophistiqué.
Ce seraient des mini-séries indépendantes sur lesquelles travailleraient
diverses équipes. Le projet, ambitieux au départ, allait donner naissance à trois mini-séries : Tarzan the Warrior, Love, Lies and the Lost City et The Beckoning, cette dernière étant en fait l'idée de départ de Yeates : Tarzan, Jane et les Waziris face à une multinationale dans un cadre moderne. L'accueil fut très mitigé et tourna presque à la débâcle. Ces titres furent publiés aux Ιtats-Unis chez Malibu Comics, une compagnie qui serait par la suite rachetée par Marvel. |
|
Tarzan the Warrior |
|
Love, Lies and the Lost City |
|
The Beckoning |
Dark Horse
|
Dynamite
|
American Mythology
|
|
The Land that Time Forgot : Prisoners of Caspak |
|
The Land that Time Forgot : Terror from the Earth's Core |
|
The Land that Time Forgot : See-Ta the Savage |
|
Pellucidar : At the Earth's Core |
|
Fear on Four Worlds |
|
Carson of Venus: The Flames Beyond |
|
The Moon Maid: Catacombs of the Moon |
|
Carson of Venus/Warlord of Mars |
|
Princess of Venus |
|
Pellucidar: Wings of Death |
|
Carson of Venus : Realm of the Dead |
|
Carson of Venus : The Eye of Amtor |
|
The Monster Men Soul of the Beast |
|
Carson of Venus : Pirates of Venus |
|
The Land that Time Forgot |
|
The Monster Men : Heart of Wrath |
|
Zorro in the Land That Time Forgot |
|
The Land That Time Forgot : Fearless |
|
|
© Michel Vannereux |