Gold Key
Tarzan of the Apes
Cette série continue avec la numérotation de Dell et s’étend du n° 132 au n° 206 (1972). À partir du n° 138, le titre devient Tarzan of the Apes.

On peut distinguer nettement deux phases : du 132 au 153, on est dans la prolongation du titre de Dell, avec de courtes histoires dessinées par Jesse Marsh. Le 154 (novembre 1965) est un numéro de transition, avec deux récits dessinés par Russ Manning et à partir du 155, c’est un grand renouvellement. Gold Key commence à publier des adaptations des romans d’Edgar Rice Burroughs. Les dessins sont d’abord de Russ Manning et ils ont durablement marqué les esprits, puis on trouve Doug Wildey (très bon, mais dans un style différent) puis Paul Norris, nettement moins bon. Entre ces adaptations s’intercalent des adaptations de la série TV (celle avec Ron Ely) ou de nouvelles tirées de Jungle Tales of Tarzan, par l’Italien Alberto Giolitti. On trouve aussi dans chaque numéro une brève histoire en quelques pages de séries comme Leopard Girl ou Brothers of the Spear.
 
REEDITIONS EN RECUEIL

Pour une partie des adaptations de Russ Manning
« Tarzan Archives : The Russ Manning Years - 1 » (Dark Horse Comics, décembre 2012).

Pour la série Brothers of the Spear :
« Brothers of the Spear n° 3 » (Dark Horse, décembre 2013)

 

EDITION FRANCAISE

La quasi-totalité des numéros à partir du 154 ont été traduits à la Sagédition, essentiellement dans le première série Tarzan (Vedettes TV).
Album « Tarzan par Russ Manning - 1 » (Soleil, octobre 2010)
Album « Tarzan par Russ Manning - 2 » (Soleil, mars 2011)
Album « Tarzan par Russ Manning - 3 » (Soleil, novembre 2011)



DETAIL