The Moon Maid
   
PARUTION ORIGINALE
In : Argosy All-Story Weekly, 5, 12, 19 et 26 mai, 2 juin 1923. In recueil : The Moon Maid. Chicago, A.C. McClurg & Co., février 1926.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

L'auteur rencontre un homme appelé Julian qui se souvient de toutes ses incarnations passées et futures. Il lui raconte la vie de Julian V.

En 2025, le vaisseau Barsoom arrive sur la Lune et parvient à l'intérieur du satellite qui est une sphère creuse baignée dans une clarté constante.

Julian V et le détestable Orthis se retrouvent prisonniers d’un peuple nomade de quadrupèdes au visage humain, les Va-gas. Ceux-ci capturent une femme, Nah-ee-lah. Julian s'évade avec elle et ils parviennent dans la cité de Laythe dont le Jémadar (roi) est le père de Nah-ee-lah.

Les Kalkars, un groupe qui a pris le pouvoir au sein de Va-nah, le monde intérieur de la Lune, attaquent la cité avec l'aide d'Orthis. Julian et Nah-ee-lah peuvent rejoindre le Barsoom qui repart pour la Terre.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

« À la conquête de l´hémisphère inconnu » (trad. inconnu). In : Robinson, n° 81 (14 novembre 1937) à 92 (30 janvier 1938).
« À la conquête de l´hémisphère inconnu » (trad. inconnu). In : Story, n° 58 (26 juillet 1946) à 79 (20 décembre 1946).
La Princesse de la Lune (trad. de Martine Blond). Antarès, coll. Les mémoires du futur, juillet 1983. Illustration : Pierre Blanchard.
« La Princesse de la Lune » (trad. de Martine Blond). In recueil : Le cycle de la Lune. Lefrancq, coll. Volumes, juin 1996. Illustration : Patrice Sanahujas.
La Princesse de la Lune (trad. inconnu). PRNG Éditions, n° SF039, mai 2021. Illustration : Allen St John.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Antarès


Lefrancq


PRNG

 



© Michel Vannereux