The Land that Time Forgot
   
PARUTION ORIGINALE
In : The Blue Book Magazine, août 1918. In recueil : The Land that Time Forgot. Chicago, A.C. McClurg & Co., juin 1924.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Le bateau qui amène Bowen Tyler en Europe en 1916 est coulé par un sous-marin allemand. Avec une passagère, Lys La Rue, il est pris à bord du sous-marin U-33, ainsi que les survivants d'un remorqueur britannique.

Le sous-marin se retrouve dans le Pacifique Sud. Ils découvrent une terre inconnue entourée de falaises à pic, Caprona. Empruntant un tunnel sous-marin, le U-33 parvient dans un pays au climat tropical où grouille une faune préhistorique. Ils sont confrontés à des hommes primitifs de niveaux d’évolution différents et apprennent que ce pays s’appelle Caspak.

Les Allemands abandonnent les Anglais et repartent avec le sous-marin. Quand Lys La Rue est enlevée par des hommes préhistoriques, Tyler part à sa recherche et la retrouve. Ils s’installent dans une caverne au sommet des falaises.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

« Caspak, monde oublié » (trad. de Pierre Cobore). In : Robinson, n° 128 (9 octobre 1938) à 135 (27 novembre 1938).
« La terre que le temps avait oublié », in Caspak, monde oublié (trad. de Véronique et Denis Pellerin). Temps Futurs, coll. Heroïc Fantasy/Caspak, n° 1, janvier 1982. Illustration : Jean-Claude Gal. Existe en version souple et en version cartonnée.
« La terre que le temps avait oublié », in Caspak, monde oublié (trad. de Véronique et Denis Pellerin). In recueil : Le cycle de Pellucidar 3. Lefrancq, coll. Volumes, octobre 1997. Illustration : Pierre Joubert.
« La terre que le temps avait oublié », in Caspak, monde oublié (trad. de Véronique et Denis Pellerin). PRNG Éditions, n° SF015, janvier 2018. Illustration : Roy G. Krenkel. Réédition en 2021 avec une couverture légèrement différente.
« Caspak… monde oublié » (trad. de Pierre Cobore). In recueil : Caspak… monde oublié. Lulu, février 2023. Illustration : Fiora.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Temps Futurs


Lefrancq


PRNG
 


PRNG


Lulu

 



© Michel Vannereux