Thuvia, Maid of Mars
   
PARUTION ORIGINALE
In  : All-Story Weekly, 8, 15 et 22 avril 1916. En volume  : Chicago, A.C. McClurg & Co., octobre 1920.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

La princesse Thuvia, la fille du jeddak de Ptarth, est enlevée par des hommes de la ville de Dusar. Informé, Carthoris part immédiatement pour Ptarth. Son appareil ayant été trafiqué, il arrive dans une ville morte, Aaanthor, où les Dusariens lui ont posé un piège. Il poursuit un Homme Vert qui a enlevé Thuvia. Il la libère et tous deux pénètrent dans une cité après avoir vu une armée d’archers disparaître mystérieusement.

Ils pénètrent dans la ville. Un homme, Jav, leur explique qu’ils sont à Lothar et les conduit auprès de Tario, le jeddak. Celui-ci affirme que ses visiteurs sont des illusions, vu qu’il n’existe plus aucune autre race humaine sur Barsoom en dehors de celle des Lothariens. Les archers ne sont pas vivants mais des projections de leurs esprits. Certains Lothariens croient même que rien n’est matériel et qu’eux-mêmes n’existent pas, étant une abstraction mentale issue de l’imagination d’autrui. Les Lothariens se sont réfugiés ici jadis, lors de l’assèchement des mers, et toutes leurs femmes sont mortes.

Carthoris s’enfuit avec Thuvia avant de se rendre compte que ce n’est qu’une projection.

Lancé sur les traces de la véritable Thuvia, Carthoris rencontre Kar Komak, l’un des archers matérialisés par Tario qui est devenu une réalité. Ils partent à la recherche de Thuvia, qui a été reprise par les Dusariens.

Alors qu’une guerre se prépare, Carthoris réussit à libérer la princesse et à désamorcer la situation. Carthoris, Thuvia et Kar Komak viennent ensuite en aide à Kulan Tith, à qui Thuvia est promise, assailli par des Hommes Verts. Kar Komak matérialise des archers qui les font fuir.

Par grandeur d’âme, Kulan Tith renonce à Thuvia pour qu’elle puisse épouser Carthoris.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

La princesse de Mars (trad. d’Anne Villelaur). Paris, Édition Spéciale, mai 1971, coll. «  Les aventures de John Carter  », n° 4. Couverture  : Philippe Druillet.
Thuvia, vierge de Mars (trad. de Charles-Noël Martin). Paris, Albin Michel, décembre 1989, coll. «  Épées et Dragons  », n° 21. Couverture  : Donald Grant.
«  Thuvia, vierge de Mars  » (trad. de Charles-Noël Martin). In recueil  : Le cycle de Mars 1. Bruxelles, Lefrancq, avril 1994, coll. «  Volumes  ». Couverture  : Patrice Sanahujas.
«  Thuvia, vierge de Mars  » (trad. de Charles-Noël Martin, révisée par J.-F. Amsel). In recueil  : Le cycle de Mars. Paris, Omnibus, février 2012. Couverture  : Marc Taraskoff.
«  Thuvia, vierge de Mars  » (trad. de Charles-Noël Martin, révisée par J.-F. Amsel). In recueil  : Le cycle de Mars. Paris, France Loisirs, novembre 2012. Couverture  : Marc Taraskoff.
Thuvia, vierge de Mars (trad. de Charles-Noël Martin). Cressé, PRNG Éditions, avril 2016. Couverture  : P.J. Monahan. Réédition avec une nouvelle couverture et une nouvelle illustration de James E. McConnell.
Thuvia, vierge de Mars (trad. de Charles-Noël Martin). Barcelone, RBA Coleccionables, septembre 2022, coll. « Les Maîtres du fantastique ». Couverture : Patrick J. Monahan.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Edition Spéciale


Epées & Dragons


Lefrancq
 


Omnibus


France Loisirs


PRNG
 


RBA


PRNG

 



© Michel Vannereux