A Fighting Man of Mars
   
PARUTION ORIGINALE
In  : The Blue Book Magazine, avril, mai, juin, juillet, août et septembre 1930. En volume  : New York, Metropolitan Books, mai 1931.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Grâce à un appareil fabriqué par Jason Gridley, Burroughs est en communication presque constante avec Mars. Il apprend ainsi l’histoire de Hadron de Hastor.

Hadron de Hastor s'est engagé dans l'armée d'Hélium. Il s'éprend de la hautaine Sanoma Tora, fille du riche Tor Hatan. Un jour, elle est enlevée par des hommes venus de la cité de Jahar. Hadron part avec son aéronef à sa recherche.

Il est obligé de se poser en catastrophe près de la cité de Xanator. Il libère une prisonnière des Hommes verts, Tavia, originaire de Tjanath. Elle a été enlevée jeune et emmenée au palais de Tul Axtar, le jeddak de Jahar. Quand Tul Axtar s’est intéressé à elle, elle a pris la fuite et est arrivée ici. Tavia et Hadron repartent avec son aéronef.

Ils arrivent en vue de Tjanath mais à peine arrivés, ils sont incarcérés. Hadron est enfermé avec un autre prisonnier, Nur An, originaire de Jahar. Il explique que Tul Axtar projette la conquête de tout Barsoom. Il est venu offrir ses services à Haj Osis, le Jed de Tjanath, mais a été jeté aux cachots.

Hadron et Nur An réussissent à s’évader. En cherchant Tavia, ils rencontrent Phao, une jeune esclave que connaît Nur An. Avec son aide, ils libèrent Tavia. Ils sont tous repris. Hadron et Nur An sont condamnés à la Mort et descendus dans un puits. Ils se retrouvent dans une rivière souterraine qu’ils suivent et arrivent dans une vallée close où se dresse la cité de Ghasta.

Ils sont conduits devant le Jed Ghron. Drogués lors d’un banquet, ils se réveillent en cellule. Deux guerriers les emmènent ensuite dans la salle du banquet où des scènes de torture se déroulent. On propose à Hadron de devenir officier, puis lui et Nur An réussissent à s’échapper avec un ballon à air chaud.

Ils survolent la vallée et arrivent devant le palais de Jhama où ils sont accueillis par un vieillard en qui Nur An reconnaît Phor Tak, un savant qui a développé des fusils désintégrateurs pour Tul Axtar. Phor Tak qui veut se venger de Tul Axtar a mis au point un type de torpille qu’il appelle Mort Volante et qui peut détruire un aéronef en vol, étant de plus recouverte d’une mixture d’invisibilité. Comme il n’a pas d’aéronef, Nur An et Hadron travaillent pendant des semaines pour en construire un, le Jhama.

À son bord, Hadron qui pense plus à Tavia qu’à Sanoma Tora, part pour Tjanath. Il pénètre dans le palais de Haj Osis. S’enveloppant d’un tissu couvert de mixture d’invisibilité, il peut se déplacer sans être vu. Il récupère Tavia et Phao et retourne sur le Jhama, qui est aussi invisible.

Hadron part pour Jahar. Il pénètre dans le palais et capture Tul Axtar. Il l’emmène ainsi que Sanoma Tora à bord du Jhama. Ils filent en direction d’Hélium, mais soudain, Tul Axtar prend le contrôle du vaisseau, ayant bénéficié de l’aide de Sanoma Tora, à qui il a promis d’en faire la Jeddara de Jahar. Il débarque Hadron et Tavia dans la région de U-Gor, une des provinces frontalières de Jahar. Ce n’est plus qu’un désert hanté par des bandes errantes de cannibales.

Hadron et Tavia sont pourchassés par des sauvages et fuient dans des montagnes. Ils retrouvent par hasard le Jhama.

Ils voient les flottes de Jahar et d’Hélium s’approcher l’une de l’autre. Le Jhama attaque plusieurs vaisseaux de Jahar tandis que la flotte d’Hélium passe à l’offensive. La flotte de Jahar finit par céder.

Un vaisseau avec un étendard de trêve et le Jhama partent pour Jahar. Hadron s’introduit dans le palais alors que le peuple affamé cherche à l’envahir. Tul Axtar réussit à s’emparer du Jhama. Hadron libère Sanoma Tora et Phao puis ils sont récupérés et amenés sur le vaisseau-amiral de John Carter. Sanoma Tora supplie Hadron de la pardonner, mais il la rejette.

Hadron part pour Jhama. Il pénètre dans le palais et voit Phor Tak en discussion avec Tul Axtar. Il tire sur le savant puis affronte Tul Axtar qu’il tue. Il libère ensuite Tavia qui était ligotée. Il lui dit qu’il l’aime.

Hadron détruit toutes les armes construites par Phor Tak. Ils repartent pour Hélium. Il s’avère que Tavia est la fille de Tor Hatan, elle est une princesse, la petite-fille d’un jed.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

L’aventurier de Mars (trad. de Martine Blond). La Valette-du-Var, Antarès, mai 1986, coll. «  Les mémoires du futur  ». Couverture  : Serge Fino.
«  Le guerrier de Mars  » (trad. de Martine Blond). In recueil  : Le cycle de Mars 2. Bruxelles, Lefrancq, juin 1995, coll. «  Volumes  ». Couverture : Patrice Sanahujas.
«  Le combattant de Mars  » (trad. de Martine Blond). In recueil  : Le cycle de Mars 2. Paris, Omnibus octobre 2013. Couverture : Marc Taraskoff.
«  Le combattant de Mars  » (trad. de Martine Blond). In recueil  : Le cycle de Mars 2. Paris, France Loisirs, mai 2014. Couverture : Marc Taraskoff.
Le guerrier de Mars (trad. d’Éric Chaplain). PRNG Éditions, mars 2023. Illustration : Robert Abbett.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Antarès


Lefrancq


Omnibus
 


France Loisirs


PRNG

 



© Michel Vannereux