The Master Mind of Mars
   
PARUTION ORIGINALE
In : Amazing Stories Annual, juillet 1927. En volume : Chicago, A.C. McClurg & Co., mars 1928.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Ulysses Paxton, capitaine d’infanterie de l’armée des États-Unis, est frappé par l’explosion d’un obus dans les tranchées durant la Première Guerre Mondiale. Il est dédoublé et projeté sur Mars.

Il est pris en charge par le chirurgien Ras Thavas, un spécialiste de la transplantation de cerveaux qui vit sur une île dans les Grands Marais Toonoliens. Il fait de Paxton son assistant et lui donne le nom de Vad Varo.

Le cerveau de la vieille Xaxa, la Jeddara de la cité de Phundahl, est implanté dans le corps de la jeune Valla Dia dont le cerveau se retrouve dans le corps de la vieille femme.

Vad Varo part avec trois compagnons dans une expédition pour rendre à Valla Dia son corps d'origine, ce qu'il réussit à faire après plusieurs péripéties.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le chirurgien de Mars (trad. de Martine Blond). Antarès, coll. Les mémoires du futur, janvier 1984. Illustration : Robert Borello.
Le chirurgien de Mars (trad. de Martine Blond). Antarès, coll. Les mémoires du futur, janvier 1984 (?). Illustration : Robert Borello. La couverture est différente de la première version. Cette édition doit en fait dater de 1987 vu qu’il y a à l’intérieur une publicité pour le fanzine Barsoom.
« Le conspirateur de Mars » (trad. de Martine Blond). In recueil : Le cycle de Mars 2. Lefrancq, coll. Volumes, juin 1995. Illustration : Patrice Sanahujas.
« Le conspirateur de Mars » (trad. de Martine Blond). In recueil : Le cycle de Mars 2. Omnibus, octobre 2013. Illustration : Marc Taraskoff.
« Le conspirateur de Mars » (trad. de Martine Blond). In recueil : Le cycle de Mars 2. France Loisirs, mai 2014. Illustration : Marc Taraskoff.
Le chirurgien de Mars (trad. d’Éric Chaplain). PRNG Éditions, n° SF036, février 2021. Illustration : Frank R. Paul. Réédition en 2022 avec une couverture légèrement différente.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Antarès


Antarès


Lefrancq
 


Omnibus


France Loisirs


PRNG
 


PRNG

 



© Michel Vannereux