Tarzan’s Quest
   
PARUTION ORIGINALE
In  : The Blue Book Magazine, octobre, novembre et décembre 1935, janvier, février et mars 1936 sous le titre «  Tarzan and the Immortal Men  ». En volume  : Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., septembre 1936.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

À Londres, Jane Clayton retrouve une vieille amie, la riche Kitty Krause, qui a épousé le prince Alexis Sborov. Elles décident de partir ensemble pour l’Afrique à bord de l’avion de Kitty. Celle-ci est intéressée par un sorcier qui détiendrait la formule de l’éternelle jeunesse.

De son côté, Tarzan enquête sur la disparition de jeunes filles indigènes, enlevées par les mystérieux Kavurus. Buira, la fille de Muviro, le chef des Waziris, a aussi disparu.

L’avion qui emporte Jane est pris dans un violent orage. À bord se trouvent Brown, le pilote américain, Kitty Krause, le prince Alexis Sborov, la camériste Annette et le valet Gingerly Tibbs. L’avion doit se poser en catastrophe dans les arbres. Les naufragés installent un campement.

Tarzan va voir la tribu des Bukenas dans l’espoir d’obtenir des informations sur les Kavurus. Ceux-ci sont censés être des sauvages blancs. Tarzan, pris pour un Kavuru, est enfermé dans une case. Il doit être tué le lendemain soir. Durant la nuit, le sorcier Gupingu s’introduit dans sa case.

Le prince Alexis Sborov se montre odieux et dans un accès de colère, Kitty annonce qu’elle ne lui laissera pas un sou. Un matin, on découvre Kitty Sborov morte, le crâne ouvert, visiblement tuée avec une hachette. Le prince Sborov accuse Brown et la hachette est trouvée sous la paillasse de ce dernier. Annette découvre toutefois dans le feu les restes calcinés de la veste que Sborov portait la veille. Le groupe part en direction de l’est.

Gupingu vient libérer Tarzan et exige en échange qu’il ne touche pas à ses filles. Tarzan sauve peu après d’un lion un homme blanc habillé comme un sauvage. L’homme appelé Ydeni est un Kavuru. Il refuse de conduire Tarzan à son village. Tarzan le suit discrètement et le voit enlever une jeune fille. Apprenant que c’est la fille de Gupingu, Tarzan la libère sans qu’Ydeni le voie et la retourne à son village.

Une nuit, Alexis Sborov menace Annette pour qu’elle lui remette le morceau de tissu brûlé. Au matin, tous découvrent qu’Annette a disparu. Brown accuse Sborov de l’avoir fait disparaître. Le soir, le prince tente de tuer Brown d’un coup de hachette avant de s’enfuir dans la jungle. Brown, Tibbs et Jane reprennent la route mais après plusieurs heures, Jane disparaît mystérieusement.

Nkima trouve un message laissé par Jane. Informé, Tarzan part aussitôt à la recherche de sa femme, chargeant Muviro et un groupe de Waziris de rejoindre le village des Kavurus.

Errant seul dans la jungle, Sborov bascule dans la folie. Il se retrouve confronté à un lion gigantesque. Tarzan surgit et sauve Sborov du lion. Il suit ensuite la piste de Brown et Tibbs. En les entendant discuter, il comprend que Brown n’est pour rien dans la disparition de Jane, contrairement à ce qu’affirmait Sborov. De peur, le prince préfère s’éclipser.

Muviro et les Waziris arrivent devant le village des Kavurus et assistent au massacre de deux aviateurs qui se sont posés là avec leur avion. Les Waziris doivent battre en retraite, il ne reste plus que deux survivants : Muviro et Balando.

Jane a été capturée par un Kavuru du nom d’Ogdli. Elle est emmenée au village des Kavurus. Elle retrouve Annette. Ogdli, que Jane essaie de charmer, les conduit au roi Kavandavanda. Celui-ci explique à Jane qu’il est presque un dieu. Il a découvert le secret de la jeunesse éternelle, un élixir préparé entre autres avec les glandes et le sang de jeunes femmes.

Brown, Tibbs et Tarzan arrivent près du village kavuru où ils retrouvent Muviro et Balando.

Ydeni le Kavuru découvre Sborov dans la jungle et l’amène dans leur cité. Sborov est enfermé dans une chambre à côté de Jane et Annette. Quand il les voit, il croit avoir affaire à des fantômes. Il s’enfuit et se fait dévorer par les léopards qui gardent la forteresse.

Ogdli conduit Jane et Annette vers un passage secret mais ils sont arrêtés par des hommes du roi. Seul Ogdli réussit à s’échapper. Jane et Annette sont conduites devant Kavandavanda. Annette est ramenée dans sa chambre. Kavandavanda garde Jane avec lui et lui montre le coffre dans lequel il garde les pilules de jeunesse éternelle. Il la traîne ensuite violemment dans une autre pièce.

Tarzan intercepte Ogdli qui lui raconte tout ce qu’il sait. Afin d’accéder au temple de Kavandavanda, Brown et Tarzan prennent l’avion des deux aviateurs massacrés et sautent en parachute au-dessus de la forteresse. Les Kavurus sont épouvantés à la vue de l’avion, persuadés que les morts sont revenus. Tarzan et Brown se précipitent dans le temple. Tarzan abat d’un coup de pistolet Kavandavanda au moment où celui-ci allait poignarder Jane. Ils quittent l’édifice en flammes après avoir récupéré le coffret contenant les pilules de jeunesse éternelle. Grâce à Ydeni, redevable envers Tarzan, ils peuvent fuir par le passage secret.

Trois semaines plus tard, Tarzan, Jane, Brown, Annette, Tibbs et Nkima se partagent les pilules.
 


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Tarzan et le secret de la jouvence  » (trad. de Pierre Martin). In  : Donald, n° 171 (2 juillet 1950) à 206 (4 mars 1951).
Tarzan et le secret de la jeunesse (trad. de Pierre Martin). Paris, Hachette, juillet 1951, coll. «  Tarzan  ». Illustrateur inconnu.
Tarzan et les immortels (trad. de Gilbert Viala). Michel Decuyper (hors commerce), 1998. Couverture  : Allen St John.
Tarzan et les immortels (trad. de Gilbert Viala). Cressé, PRNG Éditions, août 2021. Couverture  : Allen St John.

 

COUVERTURES FRANCAISES

 


Hachette


Michel Decuyper


PRNG

 



© Michel Vannereux