Tarzan and the Forbidden City
   
PARUTION ORIGINALE
In  : Argosy Weekly, 19 et 26 mars, 2, 9, 16 et 23 avril 1938 sous le titre «  The Red Star of Tarzan  ». En volume  : Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., septembre 1938.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Paul d’Arnot invite Tarzan à participer à l’expédition de Gregory et de sa fille Hélène. Ils veulent retrouver Brian, le frère d’Hélène, disparu deux ans plus tôt. Il leur a transmis une carte.

L’Eurasien Atlan Thome et ses complices Lal Taask et Magra veulent s’emparer de la carte pour se rendre à Ashair, la Cité Interdite, où se trouve le fabuleux Père des Diamants. Ils enlèvent Hélène tandis que Wolff, le guide des Gregory qui est de mèche avec eux, leur remet la carte. Magra, suivant les ordres de Thome, obtient de se joindre aux Gregory. Deux safaris partent alors à destination d’Ashair.

Une nuit, Atan Thome pénètre dans la tente d’Hélène mais la jeune fille s’est enfuie à temps. Après avoir erré dans la forêt, elle est capturée par des indigènes.

Tarzan entend le bruit de tambours indigènes et accourt pour libérer Hélène. Ils rejoignent le safari de Gregory qui reprend sa route. Magra est enlevée par Ungo, roi d’une tribu de singes. Tarzan court à son secours, se bat contre Ungo puis retourne au camp des Gregory avec Magra et les singes.

Le safari d’Atan Thome arrive en vue d’un énorme volcan éteint, Tuen-Baka, à l’intérieur duquel se trouve la cité d’Ashair. Atan Thome et Lal Taask sont abandonnés par leurs porteurs. Ils tombent sur un groupe d’étranges guerriers qui les embarquent sur une galère qui traverse un tunnel et débouche sur un lac qui occupe le centre du cratère de Tuen-Baka. Sur les rives de celui-ci s’élèvent deux cités, Ashair et Thobos. Taask et Thome sont emmenés à Ashair. Ils sont laissés en semi-liberté mais sont incarcérés après avoir comploté contre la reine Atka.

Tarzan sauve un guerrier inconnu en proie à un tyrannosaure. L’homme, Thetan, est le neveu de Herat, le roi de la cité de Thobos. Il raccompagne Tarzan au camp. La nuit, des Ashariens les attaquent et enlèvent Hélène. Tarzan et ses compagnons attaquent le champ des Ashariens qui sont tous tués. Durant leur absence, Wolff essaie d’abuser de Magra mais celle-ci se défend et le tue. Elle rejoint les autres et tous embarquent sur une galère. Ils sont attaqués par des navires ashariens et leur bateau est coulé. D’Arnot et Hélène sont embarqués sur une des galères et le reste du groupe sur une autre.

Tarzan et ses compagnons s’emparent de la galère sur laquelle ils sont captifs et mettent le cap sur Thobos. Là, ils sont jetés en prison.

Hélène et d’Arnot sont amenés à Ashair et présentés à la reine Atka. Ils sont ensuite conduits au temple de Brulor, situé au fond du lac sacré d’Horus. Ils s’évadent et libèrent d’autres prisonniers, dont Brian Gregory. Tous s’enfuient par un passage secret qui les mène à l’air libre, conduits par un prêtre déchu, Herkuf.

Tarzan remporte plusieurs épreuves imposées par le roi Herat puis part pour Ashair. Il rencontre les prisonniers évadés qu’il aide contre des soldats. Il repart ensuite vers l’entrée du tunnel. Herkuf et Tarzan s’y introduisent tandis que les autres attendent au-dehors mais tous sont à nouveau capturés et ramenés au temple.

Tarzan est conduit devant Atka. Elle lui offre à lui seul la liberté en raison de son courage. Tarzan refuse et est ramené auprès des prisonniers. Hélène est amenée dans un pavillon situé au fond du lac. Laissée seule, elle voit avec horreur l’eau commencer à remplir sa prison. Tarzan et Herkuf s’évadent et s’emparent d’équipements de plongée. Ils libèrent Hélène. Tous trois regagnent enfin la rive près avoir affronté des prêtres et un hippocampe géant.

Magra et Gregory qui ont fui Thobos arrivent à l’entrée du tunnel menant au temple. Ils s’installent dans une caverne proche où ils sont capturés par des adeptes du dieu Chon.

Herkuf, Hélène et Tarzan sont récupérés par une galère thobotienne à bord de laquelle se trouve Thetan. Une flotte de galères ashariennes les intercepte. Herkuf, Hélène et Tarzan plongent sous l’eau. Au fond du lac, ils trouvent une épave dans laquelle Herkuf sort une cassette qui le remplit de joie. Il explique plus tard qu’elle contient le véritable Père des Diamants

Tarzan et Herkuf pénètrent dans le temple et libèrent les prisonniers. Atan Thome s’empare de la cassette censée contenir le Père des Diamants. Il fuit par le tunnel, pourchassé par Lal Taask. Des gardes font irruption. Herkuf inonde alors le temple, les noyant tous.

Tarzan et ses compagnons repèrent la caverne des adeptes de Chon. Apprenant que Herkuf a le véritable Père des Diamants, le prêtre Chon se range de son côté.

Magra et Hélène sont capturées par une galère asharienne. Elles sont aussitôt conduites auprès d’Atka.

Lal Taask rattrape Atan Thome qui a basculé dans la folie mais Thome le tue.

Tarzan conduit les fidèles de Chon et ses compagnons à Ashair tandis que la flotte thobotienne affronte une flotte asharienne. L’homme-singe obtient qu’Atka lui rende ses deux prisonnières. Finalement, Herat s’empare de la Cité Interdite. Atan Thome a été capturé et est amené à Ashair, il s’avère alors que la cassette qu’il a avec lui ne contient qu’un petit morceau de charbon.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Tarzan et la cité interdite (trad. de Pierre Argelliès). Paris, Hachette, novembre 1948, coll. «  Tarzan  ». Illustrateur inconnu.
Tarzan et la cité interdite (trad. de Gilbert Viala). Cressé, PRNG Éditions, octobre 2021. Couverture  : John Coleman Burroughs.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Hachette


PRNG

 



© Michel Vannereux