Tarzan and the Leopard Men
   
PARUTION ORIGINALE
In  : The Blue Book Magazine, août, septembre, octobre, novembre et décembre 1932, janvier 1933. En volume  : Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., septembre 1935.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Une jeune femme blanche, baptisée Kali Bwana, a organisé un safari en Afrique. Un jour, ses porteurs l’abandonnent.

Lors d’un orage, Tarzan est frappé à la tête par une branche et perd la mémoire. Il est retrouvé par un guerrier noir de la tribu des Utengas, Orando. Sur le chemin du village de Tumbaï, ils tombent sur le corps mutilé d’un ami d’Orando tué par les Hommes-Léopards. Ils suivent la piste des assassins et les tuent.

Deux aventuriers blancs, le Kid et l’Ancien, recherchent des éléphants. L’Ancien, parti seul, tombe sur Kali Bwana. Elle lui explique être à la recherche d’un certain Jerry Jerome. L’Ancien part chasser. Quand il revient, il découvre que la jeune femme a disparu.

À Tumbaï, Tarzan est confronté à l’hostilité du sorcier Sobito qui s’oppose à ce qu’une expédition soit organisée contre les Hommes-Léopards. Tarzan ridiculise Sobito. La petite armée d’Utengas se dirige vers le village des Hommes-Léopards.

Kali Bwana a été capturée par les Hommes-Léopards et conduite au temple du Dieu-Léopard, sur une île au milieu du fleuve, pour devenir la nouvelle grande prêtresse.

Lorsque l’Ancien se présente au village de Gato Mgungu, le chef des Hommes-Léopards, pour s’enquérir de la femme blanche, il est fait prisonnier et enfermé dans une case. L’Ancien est emmené par les Hommes-Léopards au temple. Là, il a la surprise de retrouver Kali Bwana. Ils assistent à une cérémonie sauvage. Bobolo, qui désire s’emparer de la nouvelle grande prêtresse, les libère et les cache dans une chambre mais il est pris ensuite par l’ivresse. Les deux jeunes gens s’évadent tous seuls et partent à bord d’une pirogue.

Sur les conseils de Tarzan, les Utengas attaquent le village des Hommes-Léopards qu’ils incendient. Durant les combats, Tarzan est touché à la tête et perd connaissance. Quand il se réveille, il a recouvré la mémoire.

Lorsque les Hommes-Léopards partis au temple reviennent, ils ne peuvent que contempler l’étendue des dégâts. Leur flottille de pirogues repart en arrière et croise celle de l’Ancien et Kali Bwana. Dans le noir, Bobolo parvient à s’emparer de la jeune fille.

L’Ancien doit être sacrifié puis dévoré par les Hommes-Léopards. Tarzan l’aide à s’évader et ils partent en pirogue. Tarzan laisse l’Ancien seul et retourne chez les Utengas, il leur ramène Sobito qui est membre de la secte.

Bobolo amène Kali Bwana dans son village, il veut en faire une de ses épouses. Sa femme la plus âgée s’y oppose toutefois et menace de révéler à tous qu’il est un Homme-Léopard. Bobolo et le sorcier Kapopa amènent Kali Bwana dans un village de pygmées, les Bététés. La jeune femme est conduite dans une case misérable où elle est maltraitée par une femme, Wlala.

Sobito fausse compagnie aux Utengas et trouve refuge dans le village de Bobolo. Son arrivée importune empêche Bobolo de retourner chez les Bététés.

Dans le but de retrouver Kali Bwana, l’Ancien se rend également au village de Bobolo et espionne, caché dans un arbre. Il apprend ainsi que Kali Bwana a été emmenée dans le village des Bététés.

L’Ancien arrive au village des pygmées au moment où Kali Bwana va être tuée par Wlala. Cette dernière est soudain tuée d’une flèche. L’Ancien profite de la confusion pour récupérer Kali Bwana et s’enfuir. Ils s’enfoncent dans la forêt et peu à peu, l’Ancien commence à réaliser qu’il aime la jeune femme.

Après avoir semé la panique chez les Bététés, Tarzan s’apprête à partir mais la branche sur laquelle il se trouve casse. Il est capturé. Tarzan appelle à lui des grands singes qui l’emportent au loin. Tarzan est déposé dans une clairière. Les grands singes, Ga-yat et Zu-tho, n’arrivent toutefois pas à le libérer de ses liens.

L’atmosphère est tendue entre l’Ancien et Kali Bwana mais quand l’Ancien est enlevé par un grand singe, Kali Bwana réalise qu’elle est aussi tombée amoureuse.

L’Ancien est amené auprès de Tarzan et l’aide ainsi à se libérer. Les deux hommes partent ensuite retrouver Kali Bwana, que l’homme-singe sauve d’un léopard.

Ils tombent le lendemain sur un détachement de soldats parmi lesquels se trouve le Kid. Kali Bwana, de son vrai nom Jessie Jerome, reconnaît en lui son frère Jerry qu’elle cherche désespérément depuis qu’il a quitté l’Amérique, croyant avoir tué un homme. Le petit groupe repart ensuite vers la civilisation.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Tarzan et les Hommes-Léopards  » (trad. de Pierre Argelliès). In  : Donald, n° 61 (16 mai 1948) à 112 (15 mai 1949).
Tarzan et les Hommes-Léopards (trad. de Pierre Argelliès). Paris, Hachette, novembre 1948, coll. «  Tarzan  ». Illustrateur inconnu.
Tarzan et les Hommes-Léopards (trad. de Pierre Argelliès). Michel Decuyper (hors commerce), 2002. Illustrateur inconnu.
Tarzan et les Hommes-Léopards (trad. de Pierre Argelliès, révisée par Michel Vannereux). Cressé, PRNG Éditions, août 2021. Couverture  : Allen St John.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Hachette


Michel Decuyper


PRNG

 



© Michel Vannereux