Tarzan and the City of Gold
   
PARUTION ORIGINALE
In  : Argosy, 12, 19 et 26 mars, 2, 9 et 16 avril 1932. En volume  : Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., septembre 1933.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Tarzan libère un homme d’une bande de shiftas. L’individu s’appelle Valthor. Il est originaire de la cité d’Athné, la Cité de l’Ivoire, perpétuellement en guerre contre la cité voisine de Cathné, la Cité de l’Or.

Après un long voyage, les deux hommes arrivent dans la vallée d’Onthar. Un terrible orage éclate et quand les voyageurs veulent traverser une rivière, Tarzan est emporté par les flots. Il sort de la rivière dans la ville de Cathné et est arrêté par les gardes de la reine Nemone. On le soupçonne d’être venu assassiner la reine. Il est enfermé en compagnie du dénommé Phobeg, un homme fort mais à l’intelligence limitée, qui a été incarcéré parce qu’il a marché sur la queue du dieu – un lion.

Tarzan est amené devant les conseillers de la reine puis la reine elle-même, une femme d’une grande beauté qui le fascine tout de suite. Elle ordonne que Tarzan affronte Phobeg. Tarzan arrive facilement à vaincre son adversaire, refusant de le tuer à la fin. Nemone accorde la vie aux deux combattants et ordonne qu’on libère Phobeg et qu’on envoie Tarzan au palais.

Tarzan est conduit dans les quartiers de Gemnon, le jeune officier qui l’a arrêté à son arrivée puis, le soir, il va voir la reine. Le favori Erot est prié de s’en aller et Tarzan se retrouve seul avec Nemone. À l’issue d’une longue conversation, alors que Tarzan se sent troublé par la reine, une vieille femme noire surgit, M’duze, et Nemone la suit sans discuter.

Le lendemain, Gemnon explique à Tarzan que M’duze est esclave de la famille royale depuis le temps du grand-père de Nemone. L’ancien roi et l’ancienne reine sont décédés dans des circonstances suspectes. Leur fils, Alextar, a été déclaré fou et interné au temple. Le noble Tomos, qui avait exercé la régence durant dix ans, et M’duze exercent une grande influence sur Nemone. Selon certaines rumeurs, Nemone serait leur fille.

Nemone requiert la présence de Tarzan. Un Athnéen a été capturé et il doit être tué en affrontant un lion. Tarzan, qui a reconnu Valthor, bondit dans la petite arène où doit avoir lieu la mise à mort et tue le fauve.

Gemnon décide d’emmener Tarzan voir Doria, la fille qu’il aime. Elle est la fille de Thudos, un noble chef de la faction qui veut placer Alextar sur le trône. D’une grande beauté, elle vit à l’écart de peur que Nemone se vexe de sa beauté. Sur le chemin, ils rencontrent Xerstle, qui partageait les mêmes quartiers que Gemnon avant d’être relogé pour laisser la place à Tarzan. Il invite Tarzan à une grande chasse puis une silhouette prévient Tarzan d’une fourberie d’Erot. Tarzan reconnaît Phobeg.

Le lendemain, Valthor repart pour Athné.

Tarzan participe à la chasse organisée par Xerstle. Il s’agit en fait de traquer un esclave noir avec deux lions. Tarzan décide de jouer un tour à Xerstle et, prenant par la voie des arbres, il rejoint l’esclave, Hafim. Tarzan l’emmène au loin, si bien que les lions ne peuvent plus retrouver sa trace.

Tarzan et Gemnon dînent chez les parents de ce dernier quand un messager leur annonce qu’Erot a réussi à voir Doria. Le lendemain, Tarzan visite les mines de Cathné et s’entretient discrètement avec l’esclave Niaka, le frère de Hafim.

Tomos affirme à Nemone que Gemnon conspire contre elle et que Tarzan est amoureux de Doria. Convoqué chez la reine, l’homme-singe nie. Ils se rendent ensuite au temple de Thoos où une esclave est jetée à un vieux lion. Dégoûté, Tarzan sort. Phobeg, qui est un des gardiens du temple, lui souffle qu’il veut lui parler. Tarzan apprend de lui que Nemone a ordonné de faire enlever Doria. Gemnon est jeté au cachot avec Thudos et nombre de ses amis.

Tarzan se rend au palais voir Nemone. Elle cherche à l’embrasser quand M’duze interrompt la rencontre. Folle de rage, Nemone tue alors la vieille esclave. Tarzan demande à ce que ses amis soient libérés mais Nemone hurle que Doria doit être tuée le lendemain.

Erot vient voir Doria dans sa cellule. Elle doit être enveloppée de peaux cousues et jetée dans les flammes du volcan. Il tente d’abuser d’elle quand Tarzan surgit. Il tue Erot, qu’il met dans les peaux, et confie Doria à Niaka.

Le lendemain, un cortège se rend au volcan Xarator. Avant que le corps soit jeté dans le cratère, Nemone exige de voir une dernière fois la captive. Elle découvre alors que le corps est celui d’Erot.

De retour à Cathné, Nemone demande à Tarzan de l’aimer mais celui-ci, le charme envolé, la rejette. Il est mis en cellule avec Thudos et Gemnon. À l’aube, Tarzan est conduit sur le Champ aux Lions où il doit servir de proie au lion de la reine, Belthar. Tarzan s’élance et, au moment où il va être rattrapé, Jad-bal-ja, le Lion d’Or, surgit et tue Belthar. La raison de Nemone sombre alors et elle se plante une dague dans le cœur.

Alextar, le jeune frère de Nemone, est proclamé roi.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Tarzan et la cité de l’or  » (trad. de Rys). In  : Donald, n° 146 (8 janvier 1950) à 170 (25 juin 1950).
Tarzan et la cité de l’or (trad. de Rys). Paris, Hachette, avril 1950, coll. «  Tarzan  ». Illustrateur inconnu.
Tarzan et la cité de l’or (trad. de Rys). Paris, O.D.E.J., 3ème trimestre 1964, coll. «  Junior Aventures  », n° 28. Couverture  : Pierre Tabary. Texte adapté pour la jeunesse.
«  Tarzan et la cité de l’or  » (trad. de Gilbert Viala). In  : La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs, n° 22 (juillet 1995) à 26 (juillet 1996). Incomplet.
Tarzan et la cité de l’or (trad. de Gilbert Viala). Michel Decuyper (hors commerce), 1997. Couverture  : Allen St John.
Tarzan et la cité de l’or (trad. de Gilbert Viala). Cressé, PRNG Éditions, juillet 2021. Couverture  : J.H. Hartley.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Hachette


ODEJ


Michel Decuyper
 


PRNG

 



© Michel Vannereux