Tarzan Triumphant
   
PARUTION ORIGINALE
In  : The Blue Book Magazine, octobre, novembre et décembre 1931, janvier, février et mars 1932 sous le titre «  The Triumph of Tarzan  ». En volume  : Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., septembre 1932.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

La Britannique Barbara Collis cherche à rejoindre Le Cap depuis Le Caire en avion mais elle doit sauter en parachute au milieu des Monts Ghenzi. Elle se pose au fond du cratère d’un volcan éteint, la vallée de Midian. Elle se retrouve au milieu d’une population d’hommes à l’aspect repoussant dont beaucoup sont épileptiques. Ce sont des fanatiques religieux dirigés par Abraham, fils d’Abraham. Barbara se rapproche d’une belle jeune femme blonde, Jézabel. Le soir, elle voit Abraham sacrifier un enfant.

Trois safaris arrivent dans les Monts Ghenzi : celui du géologue Lafayette Smith et de son ami Danny Patrick, un membre de la pègre de Chicago, celui de Lord Passmore, un chasseur de gros gibier et celui de Leon Stabutch, chargé par Staline de tuer Tarzan.

Le safari de Stabutch se retrouve face à une bande de shiftas razziant la région. Porteurs et askaris détalent, laissant le Russe seul. Il est emmené par les bandits et conduit dans un village où il s’allie avec le chef des shiftas, Dominic Capietro.

Durant plusieurs semaines, Barbara se familiarise avec les coutumes du peuple chez lequel elle est arrivée. Elle apprend leur langue et elle-même enseigne l'anglais à Jézabel. Un jour, elle assiste à la punition d’une pécheresse. Elle est enfermée dans un filet et immergée trois fois dans le lac de Chinnereth, situé au centre du cratère. Les Midianites considèrent que si elle est pure à la face de Dieu, elle s’en sortira vivante. La fille ressort apparemment morte mais Barbara lui fait de la respiration artificielle et la ranime. Le soir, Abraham annonce que l'Anglaise a entraîné le courroux de Dieu et qu’elle sera jetée le lendemain dans le lac de Chinnereth.

Lafayette Smith s’éloigne seul pour observer des formations rocheuses et se perd. Suivi par un lion, il s’engage dans une fissure.

Tarzan espionne le repaire de Capietro mais la terre cède sous ses pieds et il dévale un escarpement jusqu’au village. Danny et Obambi, un boy du safari, qui recherchent en vain Smith, assistent de loin à la scène. Tandis que la foule cherche à s’emparer de l’homme-singe, Danny utilise sa mitraillette pour la faire fuir.

Barbara est enfermée dans un filet et jetée dans les eaux de Chinnereth. Elle se libère grâce à un canif, regagne discrètement la rive et retourne au village de nuit. Elle voit Jézabel être attachée à une croix de bois sur un bûcher. Elle ordonne qu’elle soit libérée mais Jobab, l’apôtre, l’accuse d’être l’œuvre de Satan. Elle se retrouve elle aussi sur un bûcher.

Lafayette Smith débouche à l’intérieur du cratère. Il se rend au village d’Abraham et intervient pour sauver Barbara et Jézabel. Abraham va le poignarder quand il est pris d’une crise d’épilepsie. Barbara, Lafayette et Jézabel s’enfuient du village après avoir dû tuer Jobab l’apôtre. Ils recherchent en vain la fissure permettant de quitter la vallée. Capturés par des Midianites du nord, ils leur faussent rapidement compagnie. Jézabel part d’un côté, Lafayette Smith et Barbara de l’autre mais tous deux sont repris.

À la recherche de Lafayette Smith, Tarzan s’introduit dans le village des shiftas et aide Danny Patrick qui a été capturé à s’échapper. Ils suivent ensuite la piste de Lafayette Smith jusqu’à la crevasse et arrivent dans le cratère. Tarzan part devant. Danny le suit et se perd.

Danny Patrick tombe sur Jézabel et ils poursuivent la route ensemble. Ils retrouvent la faille et sortent du cratère. Les shiftas surgissent soudain. Ils assomment Danny et emportent la jeune femme avec eux.

Barbara et Lafayette Smith sont emmenés dans le village d’Elie, fils de Noé. Ils tentent en vain de fuir. Barbara explique à Elie comment se servir du pistolet, avec pour résultat qu’il se tire une balle dans la tête. Tarzan surgit à ce moment. Ils fuient tous les trois du village. Tarzan conduit Barbara et Lafayette Smith hors de la vallée de Midian. Ils arrivent au camp de Lord Passmore, actuellement absent.

Capietro et Stabutch jouent aux cartes pour savoir qui aura Jézabel et, finalement, Stabutch tue l’Italien. Il quitte le camp avec Jézabel. Danny Patrick qui a repris connaissance les suit.

Les hommes de Capietro traquent Stabutch et Jézabel. Le Russe aperçoit Tarzan et tente de le tuer mais c’est lui qui trouve la mort. Jézabel prend la fuite et est retrouvée par Danny.

Ils sont repris par les shiftas et jetés dans la case de Capietro. Danny retrouve sa mitraillette et tue le nouveau chef de la bande, Ntale, quand celui-ci pénètre dans la hutte. Tarzan et les Waziris apparaissent peu après et capturent tous les shiftas.

Ils regagnent le camp de Lord Passmore où ils retrouvent Barbara et Lafayette Smith. Tarzan explique alors qu’il est Lord Passmore. Il avait pris cette identité pour venir enquêter sur les agissements de Capietro et sa bande.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le triomphe de Tarzan (trad. de Pierre Argelliès). Paris, Hachette, février 1949, coll. «  Tarzan  ». Illustrateur inconnu.
Tarzan triomphe (trad. de Marc Baudoux). Paris, NéO, mars 1990, coll. «  Tarzan  », n° 15. Couverture  : Jean-Michel Nicollet.
Le triomphe de Tarzan (trad. de Marc Baudoux). Cressé, PRNG Éditions, avril 2021. Couverture  : Laurence East.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Hachette


NéO


PRNG

 



© Michel Vannereux