Tarzan the Invincible
   
PARUTION ORIGINALE
In  : The Blue Book Magazine, octobre, novembre et décembre 1930, janvier, février, mars et avril 1931 sous le titre «  Tarzan, Guard of the Jungle  ». En volume  : Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., novembre 1931.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Le Russe Peter Zveri veut déclencher une guerre entre la France et l’Italie en simulant une invasion de la Somalie italienne par des troupes françaises. Pour financer ses plans, il compte se procurer de l’or à Opar. Il part pour Opar avec une troupe, ne laissant à son camp de base que sa compatriote Zora Drinov et l’Hindou Jafar Rhagunath. Ce dernier cherche à abuser de la jeune femme.

Le safari de l’Américain Wayne Colt arrive au camp du Russe alors que Zora se débat avec Jafar. L’Hindou regagne sa tente. Du haut d’un arbre, Tarzan les observe. Jafar tente de tuer Wayne Colt d’un coup de fusil. Sans se montrer, Tarzan l’abat d’une flèche.

Tarzan et Nkima se rendent à Opar. L’homme-singe pénètre dans la cité. Il est capturé et emmené devant la grande prêtresse Oah qui règne maintenant sur Opar. Il est enfermé dans un cachot en attendant d’être sacrifié. Il s’échappe et découvre La dans une cellule. Elle lui explique qu’Oah a séduit Dooth, devenu grand prêtre après la mort de Cadj. Ils ont gagné beaucoup de gens à leur cause. Tarzan et La s’évadent et fuient hors d’Opar.

Peter Zveri dresse son camp au pied de la barrière rocheuse défendant la vallée d’Opar. Il part ensuite avec une troupe pour la cité. Les cris entendus font paniquer la plupart des hommes, qui battent en retraite, laissant seuls Peter Zveri et ses trois compagnons, les Russes Paul Ivitch et Michel Dorsky ainsi que le Mexicain Miguel Romero. Ceux-ci font bientôt demi-tour.

Alors que Tarzan est parti chasser, La est attaquée par un léopard. Un grand lion lui vient en aide : Jad-bal-ja, le Lion d’Or. Errant dans la forêt, elle arrive au camp de base de Peter Zveri et est accueillie par Zora. Les Arabes d’Abu Batn qui accompagnent l’expédition de Peter Zveri capturent les deux femmes. Ils partent ensuite vers le nord–ouest. Sur le trajet, Zora enseigne des bribes d’anglais à La.

Une deuxième expédition part pour Opar. Les Noirs refusant de s’aventurer dans la cité, les Blancs s’y rendent seuls, Romero et Colt en tête. Ils sont attaqués et Colt capturé. Romero doit battre en retraite. Colt se réveille dans la salle du trône. Il est emmené dans une cellule en attendant son sacrifice. Une jeune prêtresse, Nao, éprise de Wayne Colt, l’aide à s’échapper d’Opar.

L’Arabe Ibn Dammuk et trois de ses hommes enlèvent La et disparaissent dans la forêt. Quand il cherche à abuser de sa captive, celle-ci le poignarde et s’enfuit. La se dirige vers Opar et est rejointe par Jad-bal-ja. Elle est rattrapée par les trois complices d’Ibn Dammuk. Le Lion d’Or tue l'un d’eux et les autres déguerpissent.

Le groupe de Zveri revient à leur base qu’ils trouvent dévastée.

Colt erre dans la jungle. Il tombe sur Abu Batn, qui s’en prend à Zora Drinov, et le tue. L’Américain s’enfuit avec la jeune femme. Ils recherchent leurs camarades. Un jour, alors que Colt est parti chasser, Zora est enlevée par To-yat. Tarzan surgit devant le grand singe qui préfère abandonner sa captive et prend la fuite. Tarzan procure à manger et à boire à Zora.

Pendant ce temps, Colt qui recherche Zora, tombe sur La et Jad-bal-ja. La grande prêtresse s’occupe de l’Américain très affaibli.

Tarzan ramène Zora au camp de base mais un des Russes lui tire dessus, croyant qu’il s’agit d’un léopard. Tarzan s’écroule. Quand Zveri veut l’achever, Zora s’interpose.

Le lendemain, l’expédition russe quitte le camp à destination de la Somalie italienne. Tarzan est laissé au camp, gardé par Michel Dorsky et quelques Noirs. Le Russe veut faire parler Tarzan sur le trésor d’Opar mais l’homme-singe appelle un éléphant. L'animal tue Dorsky et emmène Tarzan dans la jungle. Nkima arrive et essaie de détacher les liens de Tarzan alors qu’une hyène les attaque. Sitôt libéré, Tarzan tue la hyène.

Tarzan suit Zveri. Il harcèle la troupe, d’abord seul, puis avec les Waziris qui l’ont rejoint. Le Mexicain Romero se retrouve séparé de ses compagnons et tombe sur Zora Drinov.

Les guerriers noirs qui accompagnent Peter Zveri finissent par abandonner les Blancs. Le chef Kitembo veut emmener Zora avec lui mais il est tué d’une flèche dans le cœur, tirée par Tarzan.

Tarzan part vers Opar avec les Waziris. En route, il retrouve La qui a laissé Wayne Colt au camp de base de Zveri. Quand ils pénètrent dans la cité, Oah, Dooth et leurs fidèles ont été massacrés par la population. Une fois La de nouveau sur son trône, Tarzan repart.

Peter Zveri et ses compagnons arrivent au camp de base. Zveri s’apprête à tuer Wayne Colt – en fait un agent du gouvernement américain – mais il est abattu par Zora Drinov. Celle-ci ne l’accompagnait que dans le but de se venger de l’homme qui avait massacré sa famille alors qu’elle n’avait que douze ans.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Tarzan l’invincible (trad. de Marc Baudoux). Paris, NéO, juillet 1989, coll. «  Tarzan  », n° 14. Couverture  : Jean-Michel Nicollet.
Tarzan l’invincible (trad. de Marc Baudoux). Cressé, PRNG Éditions, avril 2021. Couverture  : Frank Frazetta.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


NéO


PRNG

 



© Michel Vannereux