Tarzan at the Earth’s Core
   
PARUTION ORIGINALE
In  : The Blue Book Magazine, septembre, octobre, novembre et décembre 1929, janvier, février et mars 1930. En volume  : New York, Metropolitan Books, novembre 1930.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Jason Gridley vient demander l’aide de Tarzan afin de libérer David Innes, prisonnier de Pellucidar, le monde à l’intérieur de la Terre. Un dirigeable est mis au point, le O-220. Lors de son vol d'essai, le O-220 décide de partir directement pour le pôle Nord. Il franchit l’ouverture polaire et parvient dans Pellucidar. L’aéronef se pose dans une plaine, puis Tarzan part seul à l’aventure.

Il tombe dans un piège et se retrouve suspendu au bout d’une corde. Un thag, une sorte d’aurochs gigantesque, le charge mais il est aussitôt attaqué par un tigre à dents de sabre, un tarag. Le tigre tue le bovidé avant de se tourner vers Tarzan. Des Sagoths, les hommes-gorilles de Pellucidar, surgissent et tuent le tigre. Ils emmènent Tarzan avec eux. Ils vont retrouver leur roi, M'wa-lot. Celui-ci attaque par surprise un de ses congénères, Tar-gash, que Tarzan prévient à temps. Ils s'enfuient tous les deux dans la forêt.

Jason Gridley part avec le lieutenant Von Horst et des Waziris à la recherche de Tarzan. Ils sont pris au milieu d’une attaque de tigres à dents de sabre sur divers animaux. Gridley est séparé des autres. Il parvient tant bien que mal à retourner au O-220 mais il n’y a pas de nouvelles de Von Horst et des Waziris. Il part à la recherche des disparus à bord d’un aéroplane et entre en collision avec un ptéranodon. Il a juste le temps de sauter en parachute.

Tar-gash et Tarzan viennent en aide à un être humain attaqué par un Dyal, un Phororhacos. L’homme s’appelle Thoar et est originaire de Zoram dans les Montagnes des Thipdars. Il apprend sa langue à Tarzan. Tous les trois tombent ensuite sur l'épave de l'avion de Gridley.

Jana, la Fleur Rouge de Zoram, est pourchassée par des hommes du village de Phéli qui cherchent à s'emparer d'elle. Elle se retrouve prise entre eux et des jaloks, des hyénodons. C'est à ce moment que Jason Gridley arrive en parachute. Il tue les jaloks et deux des Phéliens, les autres prennent la fuite.

Tarzan, Tar-gash et Thoar arrivent plus tard sur les lieux du combat, et Thoar voit que sa sœur Jana était présente.

Jana et Jason se dirigent vers le village de Zoram mais par son comportement, l'Américain froisse la jeune femme et elle part devant, seule. Mis au défi par Jana, Jason descend dans un ravin vertigineux. Il est pris par une soudaine montée des eaux due à une tempête et Jana le croit mort.

Tarzan, Tar-gash et Thoar subissent une terrible tempête puis ils sont attaqués par un ptéranodon qui emporte Tarzan. Sans l’homme-singe pour leur servir de lien, Thoar et Tar-gash se séparent. Le reptile volant amène Tarzan dans son nid. Tarzan le tue et redescend du pic rocheux où il s’est retrouvé. Poursuivant sa route, il tombe sur un jeune garçon attaqué par un énorme ours des cavernes. Tarzan tue l’ours, et le garçon, Ovan, amène l'homme-singe à son village troglodytique, Clovi. Il est accueilli avec méfiance et on attend le retour du plus puissant des guerriers, Carb, pour décider de son sort. Celui-ci revient avec Jana qu’il a capturée dans la montagne. Elle est enfermée dans la même grotte que Tarzan.

Jason continue seul en direction de Zoram. Il vient en aide à Thoar attaqué par un dinosaure. Ils se dirigent ensemble vers les marais phéliens où ils espèrent retrouver Jana.

Le conseil ayant décidé de tuer Tarzan et de donner Jana comme épouse à Carb, Tarzan et Jana s’enfuient, aidés par Ovan. Ils se dirigent vers la plaine des Gyor Cors, nommée ainsi en raison des tricératops – les Gyors – qui y vivent. Ils voient des Horibs, des créatures humano-reptiliennes, attaquer un Gyor puis ils sont capturés.

Jason et Thoar se retrouvent prisonniers des Korsars. Ils sont conduits sur une chaloupe qui descend la rivière. Ils sortent des marais et abordent la plaine mais là, ils sont attaqués par des Horibs et capturés. Plusieurs Korsars sont tués et dévorés sur place. Les survivants : Jason, Thoar et trois Korsars, sont emmenés dans une grotte accessible uniquement par le fond d’un lac. Ils sont destinés à servir de nourriture aux femelles et aux petits. Les prisonniers entreprennent de creuser un tunnel.

Jana et Tarzan sont emportés par les Horibs. Tarzan s’évade après avoir senti l’odeur des Waziris qu’il rejoint. Il apprend ainsi que le lieutenant Von Horst a disparu. Ils attaquent les Horibs puis, alors qu’un homme-serpent s’enfuit avec Jana, le sol se dérobe sous les pieds de Tarzan.

Il se dégage tandis que Jason Gridley sort du trou. Tarzan rattrape le Horib qui avait enlevé Jana et la libère. Tous embarquent ensuite sur une chaloupe des Korsars qui descend jusqu’à la mer.

Ils ne tardent pas à tomber sur une flotte venue de Sari. Le O-220 apparaît bientôt. Tarzan et ses compagnons montent à bord et mettent le cap sur la cité Korsar. Devant la menace du O-220, les Korsars libèrent David Innes sans opposer de résistance. Jason Gridley décide de rester pour retrouver Von Horst, Jana va avec lui.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Tarzan au cœur de la Terre  (trad. de Pierre Billon). Paris, OPTA, mai 1967, coll. «  Club du Livre d’Anticipation  », hors-série n° 2. Couverture  : Alain Tercinet.
Tarzan et Pellucidar (trad. de Pierre Billon). Paris, Édition Spéciale, septembre 1971, coll. «  Tarzan  », n° 12. Couverture  : Philippe Druillet.
Tarzan au cœur de la Terre (trad. de Pierre Billon). Paris, Temps Futurs, novembre 1982, coll. «  Heroïc Fantasy/Pellucidar  », n° 4. Couverture  : Pierre Joubert.
Tarzan au cœur de la Terre (trad. de Pierre Billon). Paris, NéO, mai 1989, coll. «  Tarzan  », n° 13. Couverture  : Jean-Michel Nicollet.
«  Tarzan au cœur de la Terre  » (trad. de Pierre Billon). In recueil  : Le cycle de Pellucidar 2. Bruxelles, Lefrancq, juillet 1997, coll. «  Volumes  ». Couverture : Pierre Joubert.
Tarzan au cœur de la Terre (trad. de Pierre Billon). Cressé, PRNG Éditions, mars 2017. Couverture  : Allen St John.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


OPTA


Edition Spéciale


Temps Futurs
 


NéO


Lefrancq


PRNG

 



© Michel Vannereux