Tarzan and the Forbidden City
   
PARUTION ORIGINALE
« The Red Star of Tarzan ». In : Argosy Weekly, 19 et 26 mars, 2, 9, 16 et 23 avril 1938.
 
PREMIERE EDITION
Tarzan and the Forbidden City. Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., 1938.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Paul d'Arnot invite Tarzan à participer à l'expédition de Gregory et de sa fille Hélène vers Ashair, la Cité Interdite. Ils veulent retrouver Brian, le frère d'Hélène, disparu deux ans plus tôt.

L'Eurasien Atlan Thome et ses complices Lal Taask et Magra veulent s'emparer du fabuleux Père des Diamants qui se trouve à Ashair. Deux safaris partent alors à destination d'Ashair.

À l'issue d'un long trajet où ils sont confrontés à des indigènes et des grands singes, les deux groupes arrivent en vue d'un énorme volcan éteint, Tuen-Baka, à l'intérieur duquel se trouve le lac sacré d'Horus. Deux cités ennemies se dressent sur les rives de ce lac : Ashair et Thobos.

Atan Thome et Lal Taask sont capturés par des guerriers qui les emmènent jusqu'à Ashair où ils sont incarcérés.

Les Ashariens enlèvent également Paul d'Arnot et Hélène. Ils sont conduits au temple de Brulor, situé au fond du lac sacré d'Horus. Ils s'évadent et libèrent d'autres prisonniers, dont Brian Gregory. Le Père des Diamants se trouve dans une cassette sur un autel. Tous s'enfuient par un passage secret qui les mène à l'air libre, conduits par un prêtre déchu, Herkuf.

Tarzan et ses compagnons mettent le cap sur Thobos. Tarzan remporte plusieurs épreuves imposées par le roi Herat puis part pour Ashair. Il retrouve les prisonniers évadés qui sont repris. Hélène est amenée dans un pavillon situé au fond du lac qui se remplit d'eau. Tarzan et Herkuf s'évadent et s'emparent d'équipements de plongée. Ils libèrent Hélène. Au fond du lac, ils trouvent une épave dans laquelle Herkuf sort une cassette qui contient le véritable Père des Diamants.

Tarzan et Herkuf pénètrent dans le temple et libèrent les autres prisonniers. Atan Thome s'empare de la cassette censée contenir le Père des Diamants. Il fuit par le tunnel, pourchassé par Lal Taask, lequel finit par être tué.

Une flotte venue de Thobos s'empare d'Ashair.

Atan Thome est capturé. Il s'avère alors que la cassette qu'il a avec lui ne contient qu'un petit morceau de charbon.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Tarzan et la cité interdite (trad. de Pierre Argelliès). Paris, Hachette, 1948, coll. « Tarzan ». Illustrateur inconnu.

 

COUVERTURES FRANCAISES

   

 



© Michel Vannereux