Tarzan Triumphant
   
PARUTION ORIGINALE
« The Triumph of Tarzan ». In : The Blue Book Magazine, octobre, novembre et décembre 1931, janvier, février et mars 1932.
 
PREMIERE EDITION
Tarzan Triumphant. Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., 1932.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Barbara Collis cherche à rejoindre Le Cap depuis Le Caire en avion mais elle doit sauter en parachute au milieu des Monts Ghenzi. Elle se pose au fond du cratère d'un volcan éteint, la vallée de Midian. Elle se retrouve au milieu d'une population d'hommes à l'aspect repoussant dont beaucoup sont épileptiques. Ce sont des fanatiques religieux dirigés par Abraham, fils d'Abraham. Barbara se rapproche d'une belle jeune femme blonde, Jézabel. Considérées comme des hérétiques, les deux femmes sont condamnées au bûcher.

Deux safaris arrivent dans les Monts Ghenzi : celui du géologue Lafayette Smith et de son ami Danny Patrick, un membre de la pègre de Chicago, et celui de Leon Stabutch, chargé par Staline de tuer Tarzan. Stabutch se joint à une bande de shiftas razziant la région et commandée par Dominic Capietro.

Lafayette Smith s'éloigne seul et se perd. Il parvient dans la vallée de Midian. Il se rend au village d'Abraham et intervient pour sauver Barbara et Jézabel. Ils s'enfuient du village. Capturés par des Midianites du nord, ils leur faussent rapidement compagnie. Jézabel part d'un côté, Lafayette Smith et Barbara de l'autre mais tous deux sont repris.

Tarzan espionne le repaire de Capietro puis doit affronter les shiftas. Danny Patrick assiste de loin à la scène. Il aide l'homme-singe en faisant usage de sa mitraillette. Les deux hommes suivent la piste de Lafayette Smith et arrivent dans le cratère où ils sont capturés.

Danny Patrick tombe sur Jézabel. Ils ressortent de la vallée puis Jézabel est capturée par les shiftas. Capietro et Stabutch jouent aux cartes pour savoir qui l'aura et, finalement, Stabutch tue l'Italien. Il quitte le camp avec Jézabel.

Tarzan retrouve Barbara et Lafayette Smith et ils s'enfuient tous les trois hors de la vallée de Midian.

Les hommes de Capietro traquent Stabutch et Jézabel. Le Russe aperçoit Tarzan et tente de le tuer mais c'est lui qui trouve la mort. Jézabel prend la fuite et est retrouvée par Danny.

Tarzan et les Waziris apparaissent peu après et capturent tous les shiftas.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le triomphe de Tarzan (trad. de Pierre Argelliès). Paris, Hachette, 1949, coll. « Tarzan ». Illustrateur inconnu.
Tarzan triomphe (trad. de Marc Baudoux). Paris, NéO, 1990, coll. « Tarzan », n° 15. Couverture : Jean-Michel Nicollet.
Le triomphe de Tarzan (trad. de Marc Baudoux). Cressé, PRNG Éditions, avril 2021. Couverture : Laurence East.

 

COUVERTURES FRANCAISES

 

 



© Michel Vannereux