L'ŒUVRE D'EDGAR RICE BURROUGHS
The Return of Tarzan
   
PARUTION ORIGINALE
In : « New Story Magazine », juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre 1913.
 
PREMIERE EDITION
A.C. McClurg & Co., mars 1915.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
Adaptations en bandes dessinées
 

 

RESUME

CHAPITRE 1

À bord d'un bateau qui a quitté New York pour l'Europe, la comtesse Olga de Coude est impressionnée par un passager, Tarzan. Celui-ci remarque une table où des hommes jouent aux cartes et voit l'un d'eux glisser une carte dans la poche du comte Raoul de Coude. Un homme, Nikolas Rokoff, l'accuse de tricherie mais Tarzan intervient. Rokoff s'éloigne avec son complice, Alexis Paulvitch.

Tarzan reçoit une lettre de menace de la part de Rokoff.


CHAPITRE 2

Plus tard, Tarzan voit Rokoff et Paulvitch en conversation avec une jeune femme. Il intervient quand Rokoff se montre brutal. Le Russe veut le tuer avec son revolver mais l'arme se bloque. Les deux hommes s'en vont, la femme disparaît. Le soir, Tarzan entend Rokoff et Paulvitch préparer un mauvais coup. Il les suit et intervient quand ils se montrent brutaux envers Olga de Coude. Elle ne veut pas qu'il leur fasse du mal. Le reste du voyage se déroule sans incidents.


CHAPITRE 3

Arrivé à Paris, Tarzan retrouve Paul d'Arnot qui lui reproche sa décision d'avoir renoncé à ses titres et à ses biens. Pendant quinze jours, ils fréquentent les lieux culturels de Paris. Un jour que Tarzan rentre du music-hall et qu'il passe par la rue Maule, il intervient contre des hommes qui s'en prennent à une femme. Tarzan aperçoit brièvement Rokoff. Tarzan affronte les hommes avec sauvagerie. Quand des agents de police arrivent, la femme accuse Tarzan de l'avoir agressée. Tarzan échappe aux policiers. Peu après, il aperçoit Olga de Coude.


CHAPITRE 4

Le lendemain, Tarzan discute de l'incident avec d'Arnot et ils vont voir ensemble la police. D'Arnot explique la vie de Tarzan dans la jungle et tout s'arrange. D'Arnot reçoit une lettre de William Cecil Clayton indiquant qu'il va épouser Jane dans deux mois.

Un soir, à l'opéra, Tarzan rencontre Olga de Coude. Le lendemain, il se rend chez elle. Elle lui explique que Rokoff et Paulvitch sont des espions russes intéressés par des papiers en possession du comte, qui travaille au ministère de la Guerre. Rokoff est le frère de la comtesse.

Après le départ de Tarzan, Olga voit Rokoff qui lui parle de Tarzan comme de son amant.


CHAPITRE 5

Pendant un mois, Tarzan fréquente régulièrement Olga. Il est sans cesse épié par Rokoff. Un soir où le comte assiste à une réception chez l'ambassadeur d'Allemagne, Paulvitch invite Tarzan chez la comtesse en se faisant passer pour un domestique. En même temps, une note est envoyée au comte, le prévenant que son honneur est en jeu. Tarzan se rend chez Olga. À un moment, ils s'embrassent, et c'est alors que le comte arrive. Il frappe Tarzan avec sa canne, et Tarzan est près de le tuer. Il repart.

Tarzan obtient l'adresse de Rokoff. Il lui soutire une confession écrite. Un journaliste que Rokoff avait convoqué repart bredouille.


CHAPITRE 6

De Coude défie Tarzan en duel. Ils se retrouvent sur la route d'Étampes. Tarzan se laisse tirer dessus sans réagir et est blessé. Il explique alors la situation et remet au comte l'aveu signé par Rokoff. Plus tard, de Coude lui trouve un poste d'agent secret au ministère de la Guerre. Tarzan part pour Oran.


CHAPITRE 7

Tarzan doit enquêter sur le lieutenant Gernois, stationné à Sidi-Bel-Abbès, qui est soupçonné de trahison. Il s'y rend sous une fausse identité. Après un mois, Gernois est envoyé à Bou-Saâda avec une compagnie de spahis. Tarzan obtient de les accompagner. En route, il voit Gernois parler à un étranger. À Sidi-Aïssa, accompagné du jeune Abdul, il fait la connaissance du cheikh Kadour ben Saden à qui il achète un cheval. Quelqu'un les suit.

Dans un café maure, une danseuse Ouled Naïl prévient Tarzan que deux hommes veulent lui faire du mal. Tarzan et Abdul sont attaqués et fuient avec l'aide de la danseuse. Ils se réfugient dans une maison.


CHAPITRE 8

La danseuse explique qu'elle est prisonnière, qu'elle a été volée dans le douar de son père, le cheikh Kadour ben Saden. Le danger passé, ils redescendent dans la rue. Ils retournent à l'hôtel et voient Kadour ben Saden, heureux de revoir sa fille. Tôt le lendemain, ils partent tous en direction de Bou-Saâda. Des cavaliers les suivent. Tarzan et Abdul les guettent puis les affrontent. Le cheikh arrive avec ses hommes. Ils vont ensuite à Bou-Saâda.

Après deux jours, le cheikh repart pour le désert avec sa fille et ses hommes. À l'hôtel, Tarzan voit un Arabe avec le bras en écharpe parler au lieutenant Gernois.


CHAPITRE 9

Tarzan reçoit une lettre de Paul d'Arnot qui l'informe que Jane va bientôt épouser William Cecil Clayton mais qu'elle ne semble pas pressée. Il lui apprend aussi que Rokoff a quitté la France.

Trois semaines s'écoulent. Un jour qu'il chasse seul, Tarzan se fait tirer dessus. Le lendemain, une colonne militaire quitte Bou-Saâda. Gernois et Tarzan en font partie. Lors d'une partie de chasse, Tarzan est laissé seul. Il affronte un lion qu'il tue. Des Arabes le suivent quand il part.


CHAPITRE 10

Tarzan poursuit seul dans le désert. Des Arabes le capturent. Rokoff apparaît bientôt. Il le frappe, mais le cheikh ne veut pas qu'un homme courageux subisse de telles indignités. la nuit, l'Ouled Naïl de Sidi-Aïssa aide Tarzan à s'évader. Ils partent ensemble. Un lion surgit face à eux et bondit.


CHAPITRE 11

Tarzan tue le lion et ils continuent leur route jusqu'au douar de Kadour ben Saden. Tarzan retourne seul à Bou-Saâda. Il se rend dans une auberge où Rokoff est en conversation avec Gernois qu'il force à agir. Gernois lui remet des documents. Une fois qu'il est parti, Tarzan se manifeste. il menace Rokoff et récupère les documents.

Suivant de nouvelles instructions, il part pour Alger et apprend en route que Gernois s'est suicidé. Il embarque sur un bateau à destination du Cap sous l'identité de John Caldwell. À son insu, Alexis Paulvitch et Nicolas Rokoff sont à bord. Il apprend aussi la présence d'Hazel Strong, la meilleure amie de Jane.


CHAPITRE 12

Quelques mois en arrière. Après le départ de Tarzan, William Cecil Clayton trouve le télégramme que d'Arnot a envoyé. Il apprend ainsi qu'il n'est pas le véritable héritier. Après le retour à Baltimore, il demande à Jane d'avancer la date du mariage. Elle trouve des excuses pour le repousser. Clayton rentre en Angleterre. il invite les Porter. ils acceptent l'invitation de Lord Tennington de faire une croisière autour de l'Afrique.

Sur le bateau qui emmène Tarzan au Cap, Tarzan discute avec Hazel Strong. Un jour, il la trouve en conversation avec un dénommé Thuran en qui il reconnaît Rokoff.

Paulvitch s'introduit dans la cabine de Tarzan et vole les papiers. Les Russes surprennent ensuite Tarzan et le jettent à l'eau.


CHAPITRE 13

Hazel s'inquiète de l'absence de Tarzan. il est avéré qu'il n'est plus à bord. Rokoff/Thuran se montre empressant auprès d'Hazel dont il convoite la fortune.

Au Cap, Hazel a la surprise de rencontrer Jane. Thuran, Hazel et sa mère sont invités à bord du yacht de Lord Tennington, le Lady Alice, qui poursuit sa croisière.

Jane est terrassée quand Hazel lui montre une photo de l'homme qui est passé par-dessus bord.

Peu après, le yacht fait naufrage et doit être abandonné. Jane Porter se retrouve dans un canot avec Clayton, Thuran et trois matelots.


CHAPITRE 14

Tarzan nage jusqu'à la côte et découvre qu'il est près de sa cabane natale. Il s'enfonce dans la jungle pour chasser et se procurer des armes. il découvre que le village de Mbonga a été abandonné. Après plusieurs jours, il sauve un Noir d'un lion.


CHAPITRE 15

L'homme conduit Tarzan à son village, où il est accueilli en ami. Il vit plusieurs semaines chez ce peuple, les Waziris. Ceux-ci possèdent de nombreux objets en or récupéré des années plus tôt dans une lointaine vallée. Tarzan participe à une chasse à l'éléphant et a l'occasion de sauver une nouvelle fois la vie de Busuli. Des pillards arabes accompagnés de Noirs, des Manyuemas, attaquent le village.


CHAPITRE 16

Devant le nombre d'ennemis, Tarzan conseille d'attendre mais le chef Waziri charge avec ses guerriers. Il est tué. Tarzan prend le commandement. Il libère des prisonniers. Les guerriers tirent ensuite des flèches sur les Arabes. Durant la nuit, Tarzan se rend au village.


CHAPITRE 17

Tarzan sème la panique dans le village. Les Arabes s'apprêtent à partir, les Manyuemas étant chargé de l'ivoire volé. Tarzan et les Waziris les suivent et en abattent régulièrement. Manyuemas et Arabes finissent par s'affronter. Tous les Arabes sont tués. Les Manyuemas ramènent l'ivoire au village. Tarzan est choisi comme nouveau chef.


CHAPITRE 18

Le canot de Jane est seul sur l'océan. La situation devient tendue alors qu'ils réalisent qu'ils n'ont ni eau ni nourriture. Les jours passent. Un matelot meurt et il est envisagé de manger son corps avant qu'il soit jeté à la mer. Thuran, propose de tirer au sort celui qui se sacrifiera pour les autres. Un matelot se jette à l'eau puis il ne reste plus que Jane, Clayton et Thuran. Clayton perd au tirage au sort et Thuran s'apprête le tuer.


CHAPITRE 19

Tarzan organise une expédition pour retrouver les ruines de la cité de l'or. Ils la découvrent dans une vallée isolée dans les montagnes. Tarzan explore seul la ville en ruines. Il est capturé par des hommes d'apparence primitive. Une femme s'approche.


CHAPITRE 20

Tarzan est emmené dans une salle. Il comprend qu'il doit être sacrifié. Il constate que les femmes sont mieux proportionnées que les hommes. Une femme belle dirige la cérémonie. Elle lève un couteau mais une brute prise de folie se met à frapper tout autour d'elle. Tarzan se libère et tue la brute. Il s'adresse à la femme dans la langue des grands singes. La femme, La, est la grande prêtresse de la cité d'Opar. Ce sont les descendants d'une grande civilisation qui a disparu il y a dix mille ans. Les hommes ont dégénéré mais la lignée des femmes est demeurée pure. La cache Tarzan et repart.


CHAPITRE 21

Jane, Clayton et Thuran voient la terre ferme. Ils gagnent le rivage et passent un mois sur la plage. Thuran, rétabli après avoir été malade, révèle son véritable caractère. Ils survivent dans des conditions primitives.

Ils se trouvent en fait à huit kilomètres de la cabane natale de Tarzan où ont trouvé refuge les autres naufragés du Lady Alice.

Alors que Thuran est terrassé par une attaque de fièvre, un lion menace Clayton et Jane. Il est tué par une lance jetée par un inconnu. Jane repousse Clayton, déçue par son manque de courage.


CHAPITRE 22

La revient dans la chambre de la mort où attend Tarzan. Elle le conduit dans une autre pièce et le laisse seul. Il défait les pierres d'un mur et s'engage dans un passage après avoir refermé le trou. Il arrive dans une salle remplie de lingots d'or pur. Il réussit à quitter la cité et rejoint les Waziris. Avec leur aide, il prend une grande quantité de lingots et ils repartent pour la côte.

Après avoir enterré l'or, Tarzan s'approche de la côte. Il tue un lion qui allait se jeter sur un homme blanc puis est stupéfait de voir Jane. Mais quand l'homme qu'il a sauvé la prend sans ses bras, il repart vers le village des Waziris.


CHAPITRE 23

Thuran est au plus mal, terrassé par la fièvre. Jane est enlevée par des Opariens qui l'emmènent jusqu'à Opar.

Tarzan repart dans la jungle et se joint à une tribu de grands singes, celle où il a grandi. Après quelque temps, un singe lui dit qu'une femme a été enlevée par des hommes trapus. Tarzan se précipite vers Opar.


CHAPITRE 24

Thuran se remet et c'est au tour de Clayton de tomber malade. Thuran l'abandonne et remonte la côte jusqu'à la cabane natale de Tarzan où se trouve le groupe de Lord Tennington. Il annonce que ses compagnons sont morts.

Après plusieurs jours, Jane est conduite à un autel pour être sacrifiée. Tarzan arrive Opar. Il descend le long d'un puits.


CHAPITRE 25

Tarzan arrive à temps pour empêcher le sacrifice. La s'effondre quand il explique que la femme blonde lui appartient. Tarzan et Jane quittent la cité, échappent aux habitants et rejoignent la forêt. Ils mettent plusieurs jours pour regagner la côte et retrouvent les Waziris.

Ils trouvent ensuite Clayton, moribond. Il montre le télégramme qu'il avait récupéré et meurt.


CHAPITRE 26

Ils se rendent à la cabane de Tarzan. Un navire français est là, avec Paul d'Arnot. Tennington et Thuran, partis chercher de la viande fraîche, arrivent. Thuran tire sur Tarzan et est tout de suite arrêté. William Cecil Clayton est enterré. Tarzan et les Waziris vont chercher les lingots d'or. Archimedes Q. Porter marie Tarzan et Jane, ainsi que Lord Tennington et Hazel.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le retour de Tarzan (trad. de Pierre Cobore). In : « Hop-là », n° 21 (1er mai 1938) à 35 (7 août 1938).
Le retour de Tarzan (trad. de Pierre Cobore). Hachette, octobre 1938. Couverture : Jacques Souriau.
Le retour de Tarzan (trad. de Anne Frejer). Edition Spéciale (coll. Tarzan), n° 2, juin 1970. Couverture : Burne Hogarth.
Le retour de Tarzan (trad. de Marc Baudoux). NéO (coll. Tarzan), n° 2, septembre 1986. Couverture : Jean-Michel Nicollet.
Le retour de Tarzan (trad. de Marianne Costa). Hachette (coll. Bibliothèque Verte), n° 32, octobre 1993. Couverture : Marcel Laverdet.
Le retour de Tarzan (trad. de Marc Baudoux). 10/18, (coll. Domaine étranger), n° 2964, juin 1998. Couverture : Burne Hogarth.
« Le retour de Tarzan » (trad. de Marc Baudoux). In recueil : La Légende de Tarzan. Omnibus (septembre 2012). Couverture : Burne Hogarth.

 

COUVERTURES FRANCAISES

 


Hachette
(1938)


Edition Spéciale
(1970)


Néo
(1986)
 


Bibliothèque Verte
(1993)


10/18
(1998)


Omnibus
(2012)
La Légende de Tarzan

 


PRINCIPALES ADAPTATIONS EN BANDES DESSINEES

  • Bandes quotidiennes du 10 juin au 17 août 1929 (série A, 60 bandes). Texte : R.W. Palmer. Dessins : Rex Maxon.

  • Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 156 (1966). Texte : Gaylord DuBois. Dessins : Russ Manning.

  • Comic-book « Tarzan of the Apes » (D.C.), n° 219 à 223 (1973). Texte et dessins : Joe Kubert.

  • Comic-book « The Return of Tarzan » (Dark Horse Comics), n° 1 à 3 (1997). Texte et dessins : Thomas Yeates.

  • Comic-book « Lord of the Jungle » (Dynamite), n° 9 à 14 (2012/2013). Texte : Arvid Nelson. Dessins : Roberto Castro.


© Michel Vannereux