TARZAN
The Return of Tarzan
   
   
EDITIONS ORIGINALES
In : New Story Magazine, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre 1913
Chicago, A.C. McClurg & Co., mars 1915
 
 
Résumé détaillé
Bibliographie française
Couvertures françaises
Adaptations en bandes dessinées

 

RESUME
 
Tarzan retourne à Paris et se trouve mêlé aux manigances des Russes Nikolas Rokoff et Alexis Paulvitch qui cherchent à nuire au comte Raoul de Coude et à sa jeune femme Olga. Tarzan fréquente Olga et déjoue une tentative de Rokoff de le compromettre avec l'épouse du comte. De Coude offre à Tarzan un poste d’agent spécial.

Tarzan est envoyé en Algérie où le lieutenant Gernois est soupçonné de trahison. Il est en fait manipulé par Rokoff. Tarzan finit par récupérer des papiers que Gernois a remis à Rokoff puis embarque sur un bateau pour le Cap. En route, il est jeté à la mer par Rokoff et Paulvitch.

Il se retrouve près de sa cabane natale. Il est accueilli par la tribu des Waziris et les aide contre une bande de pillards. Il découvre peu après la cité d’Opar, peuplée d’hommes primitifs et de belles prêtresses. Il sauve d’un dément La, la grande prêtresse. Il vient ensuite en aide à Jane, qui a aussi échoué sur la côte africaine et qui a été capturée par les Opariens.

Le professeur Porter, le père de Jane, célèbre finalement le mariage de Tarzan et Jane.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

« Le retour de Tarzan ». In : Hop-là, n° 21 (1er mai 1938) à 35 (7 août 1938). Traduction : Pierre Cobore.
Le retour de Tarzan. Paris : Hachette, octobre 1938. Traduction : Pierre Cobore. Couverture : Jacques Souriau.
Le retour de Tarzan. Paris : Édition Spéciale, juin 1970 (coll. Tarzan, n° 2). Traduction : Anne Frejer. Couverture : Burne Hogarth.
Le retour de Tarzan. Paris : NéO, septembre 1986 (coll. Tarzan, n° 2). Traduction : Marc Baudoux. Couverture : Jean-Michel Nicollet.
Le retour de Tarzan. Paris : Hachette, octobre 1993 (coll. Bibliothèque Verte, n° 32). Traduction : Marianne Costa. Couverture : Marcel Laverdet.
Le retour de Tarzan. Paris, Union Générale d'Éditions, juin 1998 (coll. 10/18, « Domaine étranger », n° 2964). Traduction : Marc Baudoux. Couverture : Burne Hogarth.
« Le retour de Tarzan ». In recueil : La Légende de Tarzan. Paris : Omnibus, septembre 2012. Traduction : Marc Baudoux. Couverture : Burne Hogarth.

 

EDITIONS FRANCAISES EN VOLUME
 


Hachette
(1938)


Édition Spéciale, coll. Tarzan
(1970)


NéO, coll. Tarzan
(1986)
 


Hachette, coll. Bibliothèque Verte
(1993)


Union Générale d'Éditions, coll. 10/18
(1998)


Omnibus
(2012)
La légende de Tarzan