Tarzan and the Ant Men
   
PARUTION ORIGINALE
In : Argosy All-Story Weekly, 2, 9, 16 et 23 février, 1er, 8 et 15 mars 1924. En volume : Chicago, A.C. McClurg & Co., septembre 1924.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Lors d’un vol en avion, Tarzan s’écrase au milieu de la Grande Forêt Épineuse. Il est recueilli par les Alalis primitifs, chez qui les femmes occupent le premier rang, les hommes chétifs étant relégués au rang de mâles reproducteurs. Tarzan s'évade.

Il rencontre un peuple d'hommes minuscules. Accueilli amicalement dans la cité de Trohanadalmakus, il se lie d’amitié avec le prince Komodoflorensal. Une armée venue de la cité rivale de Veltopismakus attaque et malgré sa grande taille, Tarzan est capturé. Il est réduit à la taille des hommes-fourmis et se retrouve comme esclave dans les carrières de Veltopismakus. Il fait la rencontre de la belle Talaskar et a la surprise de retrouver Komodoflorensal. Ils s’évadent et s’enfuient en direction de Trohanadalmakus.

Profitant de sa petite taille, Tarzan traverse la Grande Forêt Épineuse. Il retrouve sa taille normale de l’autre côté. Il retourne chez lui juste à temps pour dénoncer l’imposture d’Esteban Miranda qui, après s’être évadé du village d’Obebe, s’était de nouveau fait passer pour Tarzan.
 

BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Tarzan et les hommes-fourmis (trad. de Jacques Parsons). Édition Spéciale, coll. Les aventures de Tarzan, n° 9, novembre 1970. Illustration : Burne Hogarth.
Tarzan et les hommes-fourmis (trad. de Marc Baudoux). NéO, coll. Tarzan, n° 10, janvier 1989. Illustration : Jean-Michel Nicollet.
Tarzan et les hommes-fourmis (trad. de Jérôme Jacobs). Hachette, coll. Bibliothèque Verte, n° 39, janvier 1995. Illustration : Marcel Laverdet.
Tarzan et les hommes-fourmis (trad. de Marc Baudoux). PRNG Éditions, n° SF034, septembre 2020. Illustration : Allen St John. Réédition en 2022 avec une couverture légèrement différente.

 

COUVERTURES FRANCAISES

 


Edition Spéciale


NéO


Bibliothèque Vetye
 


PRNG


PRNG

 



© Michel Vannereux