Tarzan, Lord of the Jungle
   
PARUTION ORIGINALE
In : The Blue Book Magazine, décembre 1927, janvier, février, mars, avril et mai 1928.
 
PREMIERE EDITION
Chicago, A.C. McClurg & Co., 1928.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Tarzan est capturé par la tribu du cheik Ibn Jad, qui est à la recherche de la fabuleuse cité de Nimmr. Il réussit à s'échapper grâce à un éléphant.

Le safari des Américains Wilbur Stimbol et James Blake se scinde en deux, Stimbol se montrant brutal et désagréable. Les porteurs de Stimbol l'abandonnent et il se retrouve seul. Il arrive au camp d'Ibn Jad.

Blake arrive dans une vallée dont les habitants vivent toujours comme au Moyen Âge. Ils descendent de chevaliers de Richard Cœur-de-Lion qui se sont égarés durant les Croisades et sont persuadés d'être toujours cernés par les Sarrasins. Il est amené dans la ville de Nimmr, dans le château du prince Gobred, où il s'initie aux arts de la chevalerie. Il s'éprend de la princesse Guinalda.

Lors d'un tournoi, le roi Bohun enlève Guinalda, et prend la fuite avec ses hommes. Blake le poursuit. Il les rattrape et arrive à leur reprendre Guinalda.

Tarzan, parti à la recherche de Blake, arrive également dans la vallée et participe à divers combats.

Pendant ce temps, les hommes du cheik arabe Ibn Jad ont pénétré dans la Vallée du Sépulcre et volé un important trésor. Ils capturent la princesse puis repartent. Tarzan retrouve Guinalda et la ramène chez elle. Il harcèle ensuite les Arabes jusqu'à ce qu'Ibn Jad soit contraint d'abandonner le trésor.

Quand il retrouve Blake, à la recherche de la princesse, il lui annonce qu'il l'a reconduite à Nimmr.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

« Tarzan seigneur de la jungle » (trad. de Pierre Cobore). In : Hop-là, n° 95 (1er octobre 1939) à 103 (26 novembre 1939).
Tarzan seigneur de la jungle (trad. de Pierre Cobore). Paris, Hachette, 1940. Couverture : Jacques Souriau.
Tarzan seigneur de la jungle (trad. de Pierre Cobore). Paris, Hachette, 1948, coll. « Tarzan ». Illustrateur inconnu.
« Tarzan seigneur de la jungle » (trad. de Pierre Cobore). In : Story, n° 201 (22 avril 1949) à 240 (19 janvier 1950).
Tarzan et les croisés (trad. de Tristan Renaud). Paris, Édition Spéciale, 1970, coll. « Tarzan », n° 10. Couverture : Burne Hogarth.
Tarzan seigneur des singes (trad. de Marc Baudoux). Paris, NéO, 1989, coll. « Tarzan », n° 11. Couverture : Jean-Michel Nicollet.
Tarzan seigneur de la jungle (trad. de Pierre Cobore). Paris, Hachette, 1996, coll. « Bibliothèque Verte », n° 40. Couverture : Marcel Laverdet.
Tarzan et les croisé (trad. de Pierre Cobore). Cressé, PRNG Éditions, septembre 2020. Couverture : Allen St John.

 

COUVERTURES FRANCAISES

 
   
   

 



© Michel Vannereux