Pellucidar
   
PARUTION ORIGINALE
In  : All-Story Cavalier Weekly, 1er et 8 mai 1915, puis dans All-Story Weekly, 15, 22 et 29 mai 1915. En volume  : Chicago, A.C. McClurg & Co., septembre 1923.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

David Innes, accompagné du Mahar qui a fait le voyage avec lui jusqu’à la surface de la terre, repart pour Pellucidar à bord de la taupe d’acier. Une fois le Mahar envolé, il décide de rechercher Sari.

David sauve un homme pourchassé par des Sagoths et découvre qu’il s’agit d’Abner Perry. Perry apprend à David que suite à la perfidie de Hooja, l’empire s’est disloqué. Le traître et Diana ont depuis longtemps disparu. Les deux hommes partent en direction de Sari.

Ils construisent un bateau et se rendent sur l’île d’Anoroc où vit Ja le Mézop. David repart pour Sari à la recherche de Diane et pour remettre sur pied l’Empire. En route, il est capturé par des Sagoths et amené à Phutra. Là, les Mahars exigent qu’il leur rende le Grand Secret mais il refuse. Diane, qui est prisonnière, demande à David Innes de livrer le Grand Secret en échange de leur liberté. David part avec un groupe de Sagoths mais quand il arrive là il avait dissimulé le fameux livre, il n’y a plus rien. Dépité, il rentre à Phutra ; pour apprendre que Hooja le Rusé a ramené le Grand Secret avant lui et que Diane lui a été remise.

David est libéré et rejoint Sari. Il repart peu après pour Thuria. Il a l’occasion d’apprivoiser un jalok, un hyaenodon, le féroce chien-loup de Pellucidar. Lorsqu’il arrive à Thuria, il est rejeté, ayant perdu le signe de reconnaissance qui lui avait été confié.

Il décide alors de se rendre sur l’île de Hooja, Indiana. À peine arrivé, il est capturé par un peuple dont la tête constitue un intermédiaire entre le mouton et le gorille, les hommes-brutes. Les troupes de Hooja attaquent le village, et David Innes prête main-forte aux hommes de Gr-gr-gr, le chef de ses « hôtes », ce qui lui vaut leur reconnaissance. Libre, il repart à la recherche de Diane. Il arrive à la libérer.

Ils embarquent sur un canoë pour rejoindre Sari par la mer. Ils finissent par tomber sur une vaste flottille de pirogues, l’armée de Hooja. C’est alors que surgit une flotte de felouques, qui s’avère être la marine de l’Empire de Pellucidar, construite selon les directives d’Abner Perry et de Ja le Mézop.

Une vaste armée s’élance pour débarrasser le pays des Mahars. Le tout se fait sans grande difficulté, et les Mahars s’enfuient vers le nord.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Pellucidar  » (trad. inconnu). In  : Le Journal de Mickey, n° 177 (6 mars 1938) à 202 (28 août 1938).
«  Pellucidar  » (trad. inconnu). In  : Story, n° 146 (2 avril 1948) à 169 (10 septembre 1948).
Pellucidar (trad. de Pierre Billon). Paris, OPTA, octobre 1966, coll. «  Club du Livre d’Anticipation  », hors-série n° 1. Couverture  : Alain Tercinet.
L’empire de David Innes (trad. de Pierre Billon). Paris, Édition Spéciale, avril 1971, coll. «  Le cycle de Pellucidar  », n° 2. Couverture  : Philippe Druillet.
L’empire de David Innes (trad. de Pierre Billon). Paris, Temps Futurs, avril 1982, coll. «  Heroïc Fantasy/Pellucidar  », n° 2. Couverture  : Pierre Joubert.
«  L’empire de David Innes  » (trad. de Pierre Billon). In recueil  : Le cycle de Pellucidar 1. Bruxelles, Lefrancq, janvier 1997, coll. «  Volumes  ». Couverture  : Jean-Jacques Chaubin.
L’empire de David Innes (trad. de Pierre Billon). Cressé, PRNG Éditions, janvier 2017. Couverture  : Allen St John. Réédition avec une nouvelle couverture et la même illustration.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


OPTA


Edition Spéciale


Temps Futurs
 


Lefrancq


PRNG


PRNG

 



© Michel Vannereux