At the Earth’s Core
   
PARUTION ORIGINALE
In  : All-Story Weekly, 4, 11, 18 et 25 avril 1914. En volume  : Chicago, A.C. McClurg & Co., juillet 1922.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

David Innes et son ami inventeur, Abner Perry, essaient un prospecteur souterrain. L’appareil s’emballe et ils traversent la croûte terrestre. Ils se retrouvent à l’intérieur de la Terre, qui est creuse, sur la surface concave. Ils sont capturés par des hominiens puis des hommes-gorilles, des Sagoths, les emmènent dans une caravane d’esclaves, des hommes primitifs.

Ils apprennent la langue des autochtones et font la connaissance du perfide Hooja et de la belle Diane. David apprend que le monde intérieur de Pellucidar vit sous le joug des Mahars, des reptiles ailés. Hooja et Diane disparaissent.

Innes et Perry arrivent dans la ville souterraine de Phutra. Ils sont affectés comme esclaves dans une bibliothèque. Ils apprennent ainsi que les Mahars sont tous des femelles et qu’ils se reproduisent en fertilisant leurs œufs avec un procédé chimique. Entre-temps, Hooja a été repris et ramené à Phutra.

David s’évade et après une errance au cours de laquelle il rencontre le Mézop Ja, il retourne à Phutra.

Revêtus de la dépouille de Mahars, David Innes, Abner Perry, le Sarien Ghak et Hooja quittent la ville. Ils emportent avec eux le Grand Secret, un livre qui renferme la formule permettant aux Mahars de se reproduire. David est séparé des autres. Il cache le livre et retrouve Diane qui avait échappé aux Mahars. Ils rejoignent le pays de Sari. David met une place une fédération de tribus et emporte une victoire contre les Sagoths.

Il repart pour la surface dans le but de ramener des armes et des livres techniques.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Au cœur de la Terre  » (trad. inconnu). In  : Le Journal de Mickey, n° 157 (17 octobre 1937) à 176 (27 février 1938).
«  Au cœur de la Terre  » (trad. inconnu). In  : Story, n° 80 (27 décembre 1946) à 107 (4 juillet 1947).
Au cœur de la Terre (trad. de Pierre Billon). Paris, OPTA, octobre 1966, coll. «  Club du Livre d’Anticipation  », hors-série n° 1. Couverture  : Alain Tercinet.
Au cœur de la Terre (trad. de Pierre Billon). Paris, Édition Spéciale, avril 1971, coll. «  Le cycle de Pellucidar  », n° 1. Couverture  : Philippe Druillet.
Au cœur de la Terre (trad. de Pierre Billon). Paris, Temps Futurs, mars 1982, coll. «  Heroïc Fantasy/Pellucidar  », n° 1. Couverture  : Pierre Joubert.
«  Au cœur de la Terre  » (trad. de Pierre Billon). In recueil  : Le cycle de Pellucidar 1. Bruxelles, Lefrancq, janvier 1997, coll. «  Volumes  ». Couverture  : Jean-Jacques Chaubin.
Au cœur de la Terre (trad. de Pierre Billon). Cressé, PRNG Éditions, avril 2016. Couverture  : Roy G. Krenkel.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


OPTA


Edition Spéciale


Temps Futurs
 


Lefrancq


PRNG

 



© Michel Vannereux