The Ivory Child
 
Prépublication dans divers journaux à partir de janvier 1915. Londres : Cassell, janvier 1916.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

« L'Enfant d'Ivoire ». In : Le Journal de Mickey, nouvelle série, du n° 641 (6 septembre 1964) au n° 711 (9 janvier 1966). Traduction anonyme.
« L'Enfant d'Ivoire ». In : Club de lecture des Jeunes (vol. 25), 3ème trimestre 1967. Version condensée de la traduction précédente.

 

RESUME

Alors qu'il se trouve en Angleterre, Allan Quartermain est invité au château de Lord Ragnall, lequel doit bientôt épouser la belle Luna Holmes. Quatermain est fasciné par cette dernière, qui porte un grand intérêt à l'Afrique et aux aspects mystiques. Deux hommes inattendus se présentent : Harût et Marût. Ils viennent du pays des Kendah, en Afrique, où s'affrontent les Kendah Blancs, dont ils font partie, et les Kendah Noirs qui vénèrent un éléphant géant et vicieux, Jana. Les deux hommes veulent qu'Allan Quatermain le tue mais il refuse. Plus tard, ils tentent d'enlever Luna mais Allan intervient à temps.

Deux ans s'écoulent. Allan est retourné vivre au Natal où, suite à une escroquerie dont il a été victime, il est sans le sou. C'est alors que Lord Ragnall et son majordome, M. Savage, lui rendent visite. Randall et sa femme ont eu un fils qui a eu un sort tragique, tué par un éléphant lors d'une parade. Luna Ragnall a ensuite disparu lors d'un voyage en Égypte.

Lord Ragnall est persuadé qu'elle a été enlevée par Harût et Marût. Il désire se rendre au pays des Kendah. Allan accepte, comptant ainsi se procurer beaucoup d'ivoire. Hans, le fidèle Hottentot, fait aussi partie de l'expédition. Il a déjà entendu parler des Kendah et sait que les Blancs Kendah vénèrent une idole, l'Enfant d'Ivoire, qui ne peut s'exprimer que par le biais d'un oracle.

Après un long voyage, l'expédition arrive à la frontière du pays des Kendah où ils sont pris en charge par Harût et Marût. Ceux-ci nient avoir enlevé Luna Ragnall. Pour accéder à leur pays, il leur faut traverser la région sous le contrôle des Noirs Kendah, lesquels bloquent leur passage. À l'issue d'une grande bataille, Allan, Marût et quelques hommes sont capturés. Face au roi Simba, Marût prédit que des calamités vont s'abattre sur les Noirs Kendah. Après plusieurs jours de captivité où les compagnons de Allan et Marût sont un à un sacrifiés, une tempête d'une force inouïe se déclenche, ravageant les villages et les champs.

Simba accepte de libérer les prisonniers suite à cette manifestation de colère divine. Ils sont amenés le soir venu à la frontière du pays des Blancs Kendah. C'est toutefois un piège car les deux hommes sont attaqués par Jana. Il s'agit d'un éléphant gigantesque, extrêmement méchant. Marût est tué mais Allan est sauvé de justesse par l'intervention de Hans qui avait joué au mort pour éviter la capture.

Ils rejoignent enfin le pays des Blancs Kendah où ils retrouvent Harût, Lord Raynal et Savage. Une nuit, Ragnall et Savage voient Luna en vision. Elle leur supplie de venir la chercher sur une montagne sacrée proche du village. Les deux hommes tentent ensuite de s'y rendre malgré l'interdiction qui est faite aux étrangers d'y accéder mais Savage est tué par un serpent géant. Ragnall doit revenir au village.

Hans réussit à tuer le reptile en attachant des sacs contenant de l'arsenic aux chèvres destinées à son repas. Ragnall, Allan et le Hottentot peuvent ainsi gagner le sommet de la montagne et assister à une cérémonie où apparaît Luna Ragnall, habillée en Isis, et portant une statuette d'enfant en ivoire figurant le dieu Horus.

Les intrus se dévoilent et acceptent d'aider les Blancs Kendah contre les Noirs Kendah en échange de la liberté de Luna. Harût accepte.

Une bataille décisive a lieu et des milliers de soldats se lancent à l'assaut de la cité des Blancs Kendah. Ils sont menés par l'éléphant Jana, monté par le roi Simba. À l'issue de ce combat titanesque, Jana est tué par Hans, lequel trouve la mort.

Luna retrouve son époux. Elle n'a aucun souvenir des événements survenus après la mort de son fils. Alors que les Noirs Kendah survivants quittent le pays, une caravane ramène les Anglais à la civilisation. Luna emporte avec elle une boîte contenant une herbe qui, inhalée, provoque des visions, le Taduki. .

 



© Michel Vannereux