Allan Quatermain
 
In : Longmans Magazine, janvier à août 1887. Londres : Longman, Greens and Co., juillet 1887.
 


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Allan Quatermain. Paris, NéO, novembre 1983 (Fantastique/Science-fiction/Aventure, n° 93 et 94). Traduction : Jacques Finné.
Allan Quatermain. Paris, Christian Bourgois, mai 1991 (10/18, domaine étranger, n° 2192). Traduction : Jacques Finné.
« Allan Quatermain ». In : Les aventures d'Allan Quatermain. Omnibus, septembre 2014. Traduction : Jacques Finné.
Allan Quatermain. Rennes, Terre de Brume, septembre 2017 (Terres mystérieuses). Traduction : Jacques Finné.

 

RESUME

Allan Quatermain a perdu son fils Harry, emporté par la variole. Une semaine après les funérailles, Henry Curtis et John Good lui rendent visite. Ils veulent organiser une autre expédition en Afrique. Quatermain parle d'une race blanche qui vivrait dans la région où Curtis veut aller, vers le mont Kenya.

Quatorze semaines plus tard, ils sont en Afrique. Ils engagent des soldats, dont le guerrier zoulou Umslopogaas. Ils rejoignent la mission de Mackenzie, un missionnaire écossais établi au plus haut point navigable du fleuve Tana. Il vit là avec sa femme et sa fille, Flossie, dans un endroit paradisiaque. Il y a aussi un cuisinier français, Alphonse, qui a fui les autorités françaises.

Ils subissent une attaque des Massaïs et un terrible combat se déroule. Les Massaïs sont finalement vaincus. Mackenzie décide de rentrer en Angleterre.

Une semaine après, Allan Quatermain et ses compagnons partent en compagnie d'Alphonse. Ils arrivent à un grand lac en altitude puis découvrent l'entrée d'une grotte sous-marine. Ils traversent un tunnel et parviennent sur un grand lac. Des embarcations apparaissent et les emmènent jusqu'à une ville magnifique. Ils sont conduits au palais devant les deux reines qui règnent sur ce peuple : Nyleptha et Soraïs. Ils apprennent que le pays s'appelle Zu-Vendis et la ville Milosis.

Nyleptha et Henry Curtis tombent amoureux l'un de l'autre. Quand Soraïs apprend que Curtis et Nyleptha veulent se marier, elle le prend mal. Après avoir essayé en vain d'assassiner sa sœur, Soraïs s'enfuit et s'allie au noble Nasta. Une armée se rassemble près de la forteresse de M'Arsuna.

Nyleptha reste à Milosis tandis qu'une armée se met en route, commandée par Henry Curtis. Une violente bataille s'engage contre l'armée de Soraïs qui est finalement vaincue.

Ayant appris qu'un assassinat se prépare contre Nyleptha, Allan part vers la cité en compagnie d'Umslopogaas. Ils arrivent à Milosis après un voyage éprouvant. Quand des guerriers arrivent, Umslopogaas livre un combat désespéré pour les arrêter. Il tue le grand prêtre Agon d'un coup de hache puis affronte Nasta, qu'il jette dans le vide. Il brise alors sa hache et meurt.

Allan Quatermain reste inconscient quinze jours. À son réveil, il apprend que la forteresse de M'Arstuna est tombée et que Soraïs est prisonnière. Soraïs passe en jugement. Curtis demande qu'on lui laisse la vie sauve et Good est prêt à l'épouser, mais elle préfère se donner la mort en se plantant une lance dans le corps.

Un mois après, Curtis est reconnu officiellement roi consort de Zu-Vendis. Quatermain s'installe dans une propriété rurale où il écrit son histoire. Allan Quatermain meurt. Un messager, Alphonse, est envoyé à l'extérieur avec le manuscrit de Quatermain ainsi que quelques lettres, puis la seule voie d'accès vers Zu-Vendis est fermée.

Le manuscrit parvient à George Curtis, le frère d'Henry Curtis, mais les lettres, comme Alphonse, ont disparu..

 



© Michel Vannereux