King Kong vs Tarzan

 
Auteur : Will Murray
Parution : 2017
 
 
   
Rappel du film de 1933 :

Le cinéaste Carl Denham organise une expédition vers une île perdue à bord du navire Wanderer. Il s'arrange pour embarquer une jeune actrice, Ann Darrow. Sur l'île, ils découvrent un monde sauvage peuplé de dinosaures et d'un singe géant, Kong, vénéré par les indigènes. Ils réussissent à capturer Kong au moyen de bombes à gaz puis l'exhibent à New York. Kong se libère et se déchaîne, et il finit par être abattu au sommet de l'Empire State Building.

L'action du roman commence juste avant que Kong soit capturé sur l'île.


LE ROMAN

Jack Driscoll, le premier officier du navire Wanderer, et Ann Darrow fuient jusqu'à la côte, poursuivis par Kong. Le singe géant est rendu inconscient par du gaz. Denham annonce alors qu'il va présenter un spectacle avec Kong, la Huitième Merveille du Monde.

On se pose des questions pratiques : comment transporter Kong, comment le nourrir durant tout le voyage, et comment l'empêcher de se déchaîner ? Une des astuces est d'embarquer une vieille femme, Penjaga, qui a été gardienne de Kong et qui peut le garder endormi.

Commence ensuite une longue traversée à bord du navire Wanderer.

Ils renoncent à passer le canal de Suez, s'inquiétant d'un éventuel contrôle de la cargaison et finissent par arriver sur la côte africaine. Là, Kong se libère. Il se sent perdu dans cette jungle inconnue. On le voit massacrer des lions, des girafes, dévorer un crocodile dont le goût lui rappelle au moins les dinosaures qui constituaient se principale source de nourriture.

Un petit singe appartenant au cuisinier du Wanderer se retrouve perdu dans la jungle et tombe sur Nkima, qui va prévenir Tarzan. Celui-ci comprend que quelque chose d'anormal se passe dans sa jungle mais refuse d'abord de croire Nkima quand il lui parle du singe géant.

Des Mangani commencent à considérer Kong comme un dieu mais vu les dégâts qu'il cause.

Tarzan sauve Denham qui s'est retrouvé face à des Mangani et le ramène à ses compagnons, en leur disant qu'ils doivent déguerpir de sa jungle. Il part ensuite à la recherche de Kong, accompagné de Nkima et Jad-bal-ja.

Kong, lui, se dirige vers le Mont Kilimandjaro, la seule hauteur qu'il peut voir. Commence une longue traque, où l'on voit un Tarzan méfiant envers ces hommes blancs qui ont lâché un fléau sur sa jungle, et une vive tension entre Denham et Driscoll. Finalement, Tarzan et l'équipage capturent Kong qui est ramené sur le bateau.

Tarzan fait promettre à Carl Denham de le ramener sur son île.



En épilogue, Tarzan prend connaissance dans le journal de la mort de Kong.

 



© Michel Vannereux