Goddess of Fire
Nouvelle
 
PARUTION ORIGINALE
In  : Fantastic Adventures, juillet 1941.
 
PARUTION EN RECUEIL
In recueil : Escape on Venus

 

RESUME

Carson et Duare retournent à Mypos et récupèrent Kandar et Artol qui se sont évadés. Ils partent pour Japal, mais il y a eu une révolution, et l’officier Gangor a pris le pouvoir. Le Jong Jantor s’est échappé et a trouvé refuge dans les montagnes. Carson et ses compagnons le rejoignent.

Après quelques jours, Carson part pour Japal avec Jantor, Kandar et Doran, le frère de Kandar. Ils découvrent une flotte de Myposiens qui s’apprêtent à attaquer la cité puis retournent à Japal pour prévenir ses habitants, mais Gangor tue Jantor. Carson prévient la flotte myposienne que Japal est au courant de leur venue.

Un combat s’engage contre la flotte de Japal. Un rocher lancé par une catapulte fracasse l’hélice de l’anotar. Carson se pose et essaie de construire une nouvelle hélice. Il se rend dans la cité avec ses compagnons et ils sont capturés.

Ils s’échappent, puis Kandar réussit à tuer Gangor. La cité est alors attaquée par des Brokols, originaires de la cité du même nom.

Carson est amené dans la cité de Brokol et enfermé dans une cage. Il y a un autre prisonnier : Jonda, de la cité de Tonglap. Le Jong, Duma, fait conduire Carson auprès de leur déesse, Loto-El-Ho-Ganja, qui est une femme normale. Ils discutent et elle se montre très intéressée par les États-Unis d’Amérique. Elle ignore comment elle est arrivée ici. En parlant avec Carson, elle se rappelle soudain s’appeler Betty et être originaire de Brooklyn. Au matin, elle a disparu.

Carson et Jonda doivent se battre dans une arène, mais l’anotar apparaît soudain, piloté par Duare, et les embarque.

À Brooklyn, on découvre le corps de Betty Callwell disparue vingt-cinq ans plus tôt, sans que son corps ait vieilli.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

In recueil  : Évasion sur Vénus (Lefrancq, 1994), chapitres 17 à 29 (trad. de Martine Blond).


© Michel Vannereux