John Carter and the Giant of Mars
Nouvelle
 
PARUTION ORIGINALE
In : « Amazing Stories », janvier 1941.
 
PARUTION EN RECUEIL
In recueil : « John Carter of Mars ». Canaveral Press, juillet 1964.

 

RESUME

Dejah Thoris est enlevée par le dénommé Pew Mogel.

John Carter apprend qu’elle est détenue dans la cité morte de Korvas. Il s’y rend et est capturé par un géant de trente-neuf mètres de haut appelé Joog puis emmené dans un palais en ruines.

Il est confronté à Pew Mogel, un homme difforme, avec une minuscule tête. C’est l’un des hommes synthétiques de Ras Thavas, le génial savant. Il a créé Joog, le géant, à partir des organes, tissus et os de dix mille hommes rouges et singes blancs. Pew Mogel veut régner sur tout Barsoom. Il s’est installé à Korvas et a greffé les cerveaux de criminels dans le corps de singes blancs.

Des milliers de singes armés de fusils, montés sur des malagors, des oiseaux géants, fondent sur Hélium. Carter réussit à se libérer. Pour vaincre l’ennemi, il fait larguer des rats suspendus à des parachutes, ce qui fait paniquer les malagors. John Carter décapite Pew Mogel.

La menace est enfin conjurée.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

John Carter et le géant de Mars. In recueil : « John Carter de Mars », in Le cycle de Mars 2. Lefrancq, coll. Volumes, juin 1995. Traduction : Martine Blond.


© Michel Vannereux