The Master Mind of Mars
   
PARUTION ORIGINALE
Paru dans Amazing Stories Annual, juillet 1927.
 
PREMIERE EDITION
Chicago, A.C. McClurg & Co., mars 1928.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Ulysses Paxton, capitaine d’infanterie de l’armée des États-Unis, est frappé par l’explosion d’un obus dans les tranchées durant la Première Guerre Mondiale et a les jambes arrachées. Il est dédoublé et est projeté sur Mars.

Il est pris en charge par le chirurgien Ras Thavas. L’homme très âgé vit sur une île dans les Grands Marais Toonoliens, proches des cités de Phundahl et de Toonol. C’est un génie, dépourvu de sentiments, passé maître dans l’art de transplanter un cerveau d’un corps à l’autre. Il fait de Paxton son assistant et lui donne le nom de Vad Varo.

Xaxa, la Jeddara de la cité de Phundahl, vient voir Ras Thavas et le paie pour qu’il transfère son cerveau dans le corps d’une jeune femme. Plus tard, Paxton ranime la jeune fille, Valla Dia, prisonnière du corps original de Xaxa. Il s’éprend d’elle.

Après plusieurs mois au cours desquels Ras Thavas confie à son assitant les secrets de son métier, Paxton transplante le cerveau du vieux chirurgien dans un corps plus jeune.

Il décide ensuite de rendre à Valla Dia son corps d’origine. Pour cela, il doit se rendre à Phundahl et enlever Xaxa. Il s’entoure de trois compagnons : Dar Tarus, dont un favori de Xaxa, Sag Or, a échangé son corps contre le sien ; Gor Hajus, un assassin, et Hovan Du, dont la moitié du cerveau a été implantée dans le corps d’un grand singe blanc qu’il contrôle.

Ils s’emparent d’un vaisseau et, après une escale à Toonol, arrivent à Phundahl. Le petit groupe est conduit devant Xaxa, Hovan Du passant pour un animal savant. Percés à jour, ils s’enfuient. Paxton et Gor Hajus se cachent dans une énorme statue du dieu Tur.

S’exprimant par la voix de la statue, Paxton récupère Dar Tarus qui allait être sacrifié, puis capture Xaxa. En compagnie de Hovan Du qui s’est emparé de Sag Or, ils repartent pour l’île de Thavas.

Là, Ulysses Paxton effectue des transplantations pour rendre leur corps d’origine à Valla Dia et Dar Tarus. Comme des guerriers de Vobis Kan, le Jeddak de Toonol, envahissent l’île, ils repartent pour Phundahl. Dar Tarus devient le nouveau Jeddak, et Xaxa meurt d’apoplexie.

Ras Thavas arrive et vient demander l’aide de Phundahl pour chasser les hommes de Vobis Kan de son île. Dar Tarus envoie Gor Hajus à la tête d’une armée.

Paxton embarque avec Valla Dia sur un vaisseau à destination de Duhor et tombe sur une flotte d’Hélium avec John Carter à bord. Paxton apprend que Valla Dia est la fille du Jeddak de Duhor, et ils se marient. Ils passent leur lune de miel à Hélium.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le chirurgien de Mars (trad. de Martine Blond). La Valette-du-Var, Antarès, janvier 1984, coll. « Les mémoires du futur ». Couverture : Robert Borello.
Le chirurgien de Mars (trad. de Martine Blond). La Valette-du-Var, Antarès, janvier 1984 (?), coll. « Les mémoires du futur ». La couverture est différente de la première version. Couverture : Robert Borello. Cette édition doit en fait dater de 1987 vu qu’il y a à l’intérieur une publicité pour le fanzine Barsoom.
« Le conspirateur de Mars » (trad. de Martine Blond). Recueilli dans Le cycle de Mars 2. Bruxelles, Lefrancq, juin 1995, coll. « Volumes ». Couverture : Patrice Sanahujas.
« Le conspirateur de Mars » (trad. de Martine Blond). Recueilli dans Le cycle de Mars 2. Omnibus, octobre 2013. Couverture : Marc Taraskoff.
« Le conspirateur de Mars » (trad. de Martine Blond). Recueilli dans Le cycle de Mars 2. France Loisirs, mai 2014. Couverture : Marc Taraskoff.
Le chirurgien de Mars (trad. d'Eric Chaplain). Cressé, PRNG Éditions, février 2021. Couverture : Frank R. Paul.

 

COUVERTURES FRANCAISES

 
   


© Michel Vannereux