The Chessmen of Mars
   
PARUTION ORIGINALE
In : « Argosy All-Story Weekly », 18 et 25 février, 4, 11, 18 et 25 mars, 1er avril 1922.
 
PREMIERE EDITION
A.C. McClurg & Co., novembre 1922.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Lors d’une réception à Hélium, Tara, la fille de John Carter et Dejah Thoris, rencontre Gahan, le jed de Gathol. Ils dansent ensemble, et il déclare qu’il l’aime. Fâchée, elle rejoint ses appartements. Le lendemain, Tara sort avec son aéronef et est prise dans une tempête. Elle arrive dans la vallée de Bantoom, où vivent les rykors et les kaldanes. Les rykors sont des corps humanoïdes sans têtes et les kaldanes, des créatures composées d’une énorme tête pourvue de six petites pattes, qui utilisent les rykors comme montures.

Tara est capturée et emmenée dans une tour. Le chef, Luud, déclare qu’elle doit être engraissée pour être mangée ensuite. Tara discute longuement avec son gardien Ghek qui est fasciné par ses mélodies. Elle tente en vain de s’échapper. Ghek est déclaré déficient et doit être détruit. Tara est de nouveau conduite devant Luud.

Parti à la recherche de Tara avec le croiseur Vanator, Gahan de Gathol est emporté par une bourrasque. Il se retrouve dans la vallée de Bantoom. Il rencontre Ghek et ils vont tous les deux chez Luud. Ghek tue Luud et s’empare de son rykor. Gahan se présente sous le nom de Turan à Tara qui ne l’a pas reconnu. Ils fuient vers l’aéronef de Tara qui décolle.

Ils se posent près de la ville de Manator, dirigée par le cruel jeddak O-Tar. Ils sont capturés. L’esclave Lan-O explique à Tara qu’ici, on joue au jetan, les échecs martiens, avec des pièces vivantes, les joueurs font s’affronter deux équipes de guerriers.

Gahan et Tara s’évadent et en se cachant, ils font la connaissance de l’embaumeur I-Gos, qui les trahit. Tara est reprise et doit servir d’enjeu dans une partie de jetan. Gahan participe au jeu qu’il emporte. Trahi par I-Gos, il doit s’enfuir. O-Tar décide d’épouser Tara mais Gahan se substitue à lui pendant le mariage.

Les guerriers d’U-Thor, un jed vassal, surgissent pour mettre A-Kor, un fils d’O-Tar, sur le trône. L’armée d’Hélium est là aussi avec John Carter. O-Tar se donne la mort et A-Kor devient le nouveau jeddak.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Échecs sur Mars. Édition Spéciale, coll. John Carter, n° 5, novembre 1971. Traduction : Jacques Parsons.
Les pions humains du jeu d’échecs de Mars. In recueil : « Le cycle de Mars 1 ». Lefrancq, coll. Volumes, avril 1994. Traduction : Carole Devos.
Échecs sur Mars. In recueil : « Le cycle de Mars ». Omnibus, février 2012. Traduction : Sébastien Guillot.
Échecs sur Mars. In recueil : « Le cycle de Mars ». France Loisirs, novembre 2012. Traduction : Sébastien Guillot.
Jeu d’échecs sur Mars. PRNG Éditions, février 2018. Traduction : Jacques Parsons.

 

COUVERTURES FRANCAISES

ÉDITION SPÉCIALE
 
     


© Michel Vannereux