The Warlord of Mars
   
PARUTION ORIGINALE
In : « The All-Story », décembre 1913, janvier, février et mars 1914.
 
PREMIERE EDITION
A.C. McClurg & Co., septembre 1919.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Dejah Thoris, Thuvia et Phaïdor sont libérées du Temple du Soleil et emmenées par le Premier-Né Thurid et Mataï Shang, le Père des Therns. John Carter les poursuit jusqu’à la cité de Kaol.

Il est bien accueilli par le jeddak, Kulan Tith, mais Mataï Shang l’accuse d’être venu pour assassiner Kulan Tith. Carter reçoit l’aide inattendue de Thuvan Dihn, le jeddak de Ptarth – le père de Thuvia – venu en visite. Kulan Tith ordonne que John Carter soit banni de Kaol. Il change toutefois d’avis quand Mataï Shang et Thurid s’enfuient avec leurs prisonnières.

John Carter et Thuvan Dihn les poursuivent jusqu’au pôle Nord où vivent les Hommes Jaunes. Ils sauvent un homme, Talu, prince de Marentina. Il leur apprend que le pays des Hommes Jaunes, Okar, vit sous le joug du Jeddak des Jeddaks Salensus Oll.

Ils s’introduisent dans Kadabra, la capitale de la nation d’Okar. John Carter est capturé mais il finit par s’évader. Il libère des Hommes Rouges prisonniers, dont Tardos Mors et Mors Kajak, le père et le grand-père de Dejah Thoris. Une flotte d’Hélium s’approche. Carter réussit à couper le Gardien du Nord, un puissant aimant qui force tout vaisseau à s’écraser.

Kadabra est envahie par les troupes d’Hélium alliées aux Hommes Verts conduits par Tars Tarkas, John Carter tue Salensus Oll puis la cité tombe entre les mains des assaillants.

Mataï Shang est tué par Thurid qui cherche à s’enfuir puis Phaïdor poignarde Thurid avant de se jeter d’elle-même dans le vide.

De retour à Hélium, John Carter est convoqué devant un tribunal composé de tous ses amis et proclamé Jeddak des Jeddaks, Seigneur de la Guerre de Barsoom.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le guerrier de Mars. Édition Spéciale, coll. John Carter, n° 3, mars 1971. Traduction : Anne Villelaur.
Le guerrier de Mars. Albin Michel, coll. Épées et Dragons, n° 17, mai 1989. Traduction : Charles-Noël Martin.
Le Seigneur de la Guerre de Mars. In recueil : « Le cycle de Mars 1 ». Lefrancq, coll. Volumes, avril 1994. Traduction : Charles-Noël Martin.
Le guerrier de Mars. In recueil : « Le cycle de Mars ». Omnibus, février 2012. Traduction : Charles-Noël Martin, révisée par J.-F. Amsel.
Le guerrier de Mars. In recueil : « Le cycle de Mars ». France Loisirs, novembre 2012. Traduction : Charles-Noël Martin, révisée par J.-F. Amsel.
Le Seigneur de la Guerre de Mars. PRNG Éditions, octobre 2015. Traduction : Charles-Noël Martin.

 

COUVERTURES FRANCAISES

   
   

 




© Michel Vannereux