The Efficiency Expert
   
PARUTION ORIGINALE
In  : Argosy All-Story Weekly, 8, 15, 22 et 29 octobre 1921. En volume  : Kansas City, House of Greystoke, mai 1966.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Champion sportif à l’université, Jimmy Torrance réussit de justesse à obtenir son diplôme. Il cherche ensuite un emploi et passe une petite annonce, proposant ses services, certain qu'elle sera lue avec attention par ses futurs employeurs. Il est vite désillusionné. Il regarde les offres d’emploi, mais pour toutes, on lui demande d’avoir de l’expérience. Il se trouve un emploi au rayon lingerie d’un grand magasin, n’hésitant pas à mentir sur son expérience dans ce domaine.

Mason Compton, le PDG de l’International Machine Company, a constaté des relevés de compte qu’il trouve anormaux. Il en parle au directeur adjoint, Harold Bince, qui est aussi son futur gendre. Celui-ci dit ne rien voir d’anormal. Harold Bince a en fait accumulé beaucoup de dettes de jeu. Pour les rembourser, il compte sur le mariage avec Elizabeth, la fille de Compton.

Elizabeth rencontre fortuitement Jimmy quand elle crève un pneu puis, en compagnie de son amie Harriet Holden, tombe sur lui dans le magasin où il travaille. Cette rencontre l’incite à démissionner car il considère cet environnement comme dégradant. Par la suite, il se retrouve à court d’argent et doit amener des affaires au mont-de-piété.

Le Lézard, un malfrat devenu son ami, trouve un emploi à Jimmy : serveur au cabaret Feinheimer. Dans le cabaret, à la fois respectable et mal famé, Jimmy se lie d’amitié avec une femme de petite vertu, Petite Eva.

Elizabeth Compton et Harriet Holden se rendent au cabaret Feinheimer, où elles reconnaissent Jimmy. Elles sont importunées par Steve Murray, le patron d'un syndicat. Jimmy intervient et le frappe, ce qui lui vaut d’être renvoyé.

On lui propose ensuite de devenir sparring-partner du jeune boxeur Brophy. Il a pour instruction de se laisser battre afin de faire croire au public que Young Brophy a l’étoffe d’un champion pour que tous misent sur lui, les organisateurs de la combine, eux, misant sur son adversaire. Lors d’un match, Jimmy voit Elizabeth Compton et Harriet Holden dans le public. Las d’être battu, il démontre sa supériorité et met Brophy KO. Il est aussitôt renvoyé.

Jimmy trouve un emploi de livreur de lait. Un jour, il livre une commande à une demeure luxueuse où il tombe sur Harriet Holden et Elizabeth Compton. Deux semaines plus tard, il perd de nouveau son emploi.

Jimmy est engagé à l’IMC comme expert-conseil. Il utilise un livre qu’il a acheté, Comment tirer un maximum de son entreprise, et a présenté des lettres de recommandation rédigées en fait par Petite Eva qui était auparavant sténo. Harold Bince voit d’un mauvais œil la présence d’un expert-conseil dans la société, et les deux hommes s’accrochent. Des experts-comptables se mettent au travail, ce qui rend Bince nerveux. Il cherche en vain à se débarrasser de Jimmy.

Petite Eva, de son vrai nom Edith Hudson, est engagée comme sténo à l’International Machine Company.

Quand Elizabeth rencontre Jimmy, après l’avoir vu dans divers métiers, elle a des doutes sur son honnêteté. Jimmy affirme à Compton qu’il existe un trafic sur le livre de paie. Elizabeth l’accuse de créer inutilement chez son père souci et appréhension.

Murray, complice de Bince, engage le Lézard pour s’emparer de papiers dans un coffre-fort de l’IMC et les faire disparaître.

Un appel téléphonique dit un jour à Jimmy de venir à l'usine. Quand il arrive, il trouve le cadavre de Compton. Il est arrêté et accusé du meurtre.

Sur l’insistance d’Harold Bince, Elizabeth Compton l’épouse.

Le procès de Jimmy commence. Son avocat de Jimmy fait comparaître des témoins, dont le Lézard, qui l’innocentent de plus en plus. Il déclare que Bince était présent dans les bureaux de l’IMC le jour du meurtre. Bince court à la fenêtre et se jette dans le vide.

Jimmy est libéré. Informé qu’Edith est gravement malade, atteinte de pneumonie, il se précipite et assiste à ses derniers moments. Elle lui révèle que c’est Harriet Holden qui a engagé son avocat.

Jimmy se rend chez Harriet Holden. Il lui dit qu’il la veut et elle lui répond qu’elle est déjà à lui.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  L’expert-conseil  » (trad. de Gilbert Viala). In  : La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs, n° 82 (novembre 2012) à 90 (juin 2015).
L'expert-conseil (trad. de Gilbert Viala). Lulu, mars 2022. Couverture  : Stockton Mulford.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Lulu

 



© Michel Vannereux