The Rider
   
PARUTION ORIGINALE
In  : All-Story Weekly, 14, 21 et 28 décembre 1918 sous le titre «  H.R.H. the Rider  ». In recueil  : The Oakdale Affair and The Rider. Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., février 1937.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

En Europe, une alliance est envisagée entre les maisons royales des petits royaumes de Margoth et Karlova. La princesse Mary de Margoth doit épouser le prince Boris de Karlova, mais cela ne plaît à aucun des deux.

Aux États-Unis, le jeune Hemmington Main est amoureux de Gwendolyn Bass, la fille du richissime Abner J. Bass. La mère s’oppose à leur union et part en Europe avec sa fille. Hemmington s’y rend aussi.

Sur la Voie Romaine qui relie Karlova à Margoth, Boris est attaqué par un bandit de grands chemins, le Cavalier. Il le désarme et l’emmène avec lui jusqu’à la Taverne de Peter où l’attendent des amis. Après une bagarre, Boris propose au Cavalier d’échanger leurs places pendant une semaine.

Se faisant passer pour Boris, le Cavalier fait son entrée à Demia, la capitale de Margoth, et se montre ridicule. La princesse Mary le rencontre, maquillée pour paraître laide et stupide. Après l’audience, le roi irrité annonce à Mary que ses fiançailles auront quand même lieu le lendemain.

Hemmington Main ainsi que Gwendolyn Bass et sa mère se trouvent à Demia. Main rencontre un homme appelé Kargovitch – le véritable Boris – qui conçoit un plan pour l’aider dans ses projets de mariage.

Sur le chemin de retour vers Margoth, le Cavalier rencontre Mrs Bass et sa fille. Il les amène au pavillon de chasse du prince Boris. Hemmington Main et un prêtre arrivent. Gwendolyn supplie Main de l’aider face au Cavalier devenu désagréable. Le Cavalier tire sur le jeune homme, mais celui-ci riposte et le blesse grièvement. Hemmington Main, Gwendolyn et Mrs Bass retournent à Demia.

Mary a quitté Demia avec sa dame de compagnie, Carlotta. Se faisant passer pour le Cavalier, Boris les enlève, les prenant pour Gwendolyn Bass et sa mère. Il les amène à un repaire du Cavalier et affirme qu’il ne veut pas de rançon, mais la main de la jeune fille en mariage pour Hemmington Main. Elle affirme ne pas être intéressée, ce qui étonne Boris. Les brigands, eux, veulent une rançon et un combat éclate. Des soldats menés par le capitaine Polnik arrivent et font fuir les brigands. Le faux Cavalier est arrêté.

Celui qu’on croit être le Cavalier est mis en prison, il doit passer devant un peloton d’exécution. Pour ne pas risquer une guerre entre Margoth et Karlova, Boris préfère taire sa véritable identité, même quand Mary vient le voir et avoue qu’elle l’aime.

Boris est conduit devant le peloton d’exécution. Au dernier moment, il est amené au palais où il se retrouve face au roi Alexis III et son père, le roi Constans de Karlova. Ils ont appris la supercherie. L’accusation et la sentence ont été prononcées pour lui servir de leçon.

Boris va voir Mary. Il lui raconte tout, puis ils s’embrassent.

Quelque temps plus tard, Hemmington Main et Gwendolyn Bass se marient à Demia.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Le Cavalier  » (trad. de Michel Vannereux). In  : La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs, n° 52 (mars 2004) à 58 (septembre 2005).
«  Le Cavalier  » (trad. de Michel Vannereux). In recueil  : Le Cavalier/Le mangeur d'hommes. Lulu, août 2021. Couverture  : George Brehm.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Lulu

 



© Michel Vannereux