The Man-Eater
   
PARUTION ORIGINALE
In  : The New York Evening World, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 novembre 1915. En volume  : Lloyd Arthur Eschbach  : Fantasy Press, 1955.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

Le révérend Sangamon Morton vit avec sa femme et sa fille Ruth dans une mission en Afrique. Un jour, ils reçoivent la visite des jeunes Jefferson Scott Jr et Robert Gordon. Scott épouse Ruth et ils ont une fille, Virginia. Quand le peuple des Wakandas se révolte, Sangamon Morton et son épouse, de même que Jefferson Scott Jr, sont tués. Ruth Scott et Virginia sont accueillis par Jefferson Scott père, dans sa propriété de Scottsville en Virginie.

Dix-neuf ans plus tard, à la mort de Jefferson Scott, son neveu Scott Taylor arrive à Scottsville. En l'absence de testament et de preuve du mariage entre Ruth et Jefferson Scott Jr, c'est lui l'héritier. Ruth Scott écrit une lettre à Robert Gordon en lui parlant de son certificat de mariage qui doit toujours se trouver dans la mission africaine. Gordon est mort, mais son fils, qui porte le même nom, reçoit la lettre et part pour l'Afrique. L'ayant appris, Scott Taylor s'y rend également avec deux complices, James Kelley et William Gootch.

Richard Gordon arrive à la mission où il trouve une grosse enveloppe. Il découvre ensuite un lion prisonnier d’une fosse et le libère. Le lion épargne Gordon et file.

Virginia et sa mère découvrent que la lettre de Gordon a été interceptée par Taylor. Virginia part pour l’Afrique afin d’en informer Gordon. Elle arrive dans le village où sont Scott Taylor et ses complices, et est faite prisonnière. Les trois hommes décident de la tuer. Le lion surgit et entraîne Gootch qu’il tue. Virginia en profite pour prendre la fuite. Gordon la retrouve. Taylor cherche à abattre Gordon, mais Virginia lui tire dessus et le blesse. Taylor et Kelley décident de retourner aux États-Unis.

Des chasseurs de fauves capturent le lion que Gordon avait libéré. Plus tard, l’animal est vendu à un cirque américain ambulant où il reçoit le nom de Ben, le Roi des Fauves.

Gordon et Virginia ont rejoint les États-Unis. Gordon repart, oubliant de remettre l’enveloppe qu’il a trouvée dans la mission. Il se rend plus tard à Scottsville. Taylor et Kelley s’y trouvent également.

Le train du cirque déraille, et Ben se retrouve libre. Il pénètre dans la propriété des Scott. Le fauve se jette sur Kelley et le tue.

Gordon et Taylor se battent. Taylor récupère l’enveloppe puis doit fuir quand le lion fait irruption. Le fauve tue Taylor puis cherche à pénétrer dans la voiture de Mrs Scott et Virginia qui vient d’arriver. Gordon s'approche du lion, qu'il a reconnu et l’amadoue. Il l'achète au propriétaire du cirque et le ramène à la propriété. Il s’avère que l'enveloppe ne contient pas le certificat de mariage, mais des actions d’une grande valeur. Une boîte est trouvée accidentellement, avec le testament de Jefferson Scott, ainsi que le certificat de mariage.

Virginia et Gordon s’embrassent au-dessus de la tête du lion.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

«  Le mangeur d’hommes  » (trad. de Michel Vannereux). In  : La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs, n° 59 (décembre 2005) à 64 (mars 2007).
«  Le mangeur d’hommes  » (trad. de Michel Vannereux). In recueil  : Le Cavalier/Le mangeur d'hommes. Lulu, août 2021. Couverture  : George Brehm.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Lulu

 



© Michel Vannereux