The Eternal Lover
   
PARUTION ORIGINALE
«  The Eternal Lover  ». In  : All-Story Weekly, 7 mars 1914. Suivi de  : «  Sweetheart Primeval  ». In  : All-Story Cavalier Weekly, 23 et 30 janvier, 6 et 13 février 1915. En volume  : Chicago, A.C. McClurg & Co., octobre 1925. Autre titre  : The Eternal Savage.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 


RESUME

THE ETERNAL LOVER

Il y a cent mille ans, au cours du Néogène, le chasseur Nu traque un tigre à dents de sabre pour ramener un trophée à sa compagne, Nat-ul. Après avoir débusqué la bête, il l’affronte et la tue. Un tremblement de terre se produit alors et ensevelit Nu dans une caverne.

À notre époque, plusieurs personnes sont les invités de Lord Greystoke dans sa propriété africaine. Parmi elles se trouvent Barney Custer et sa sœur Victoria. Victoria est une jeune femme énergétique mais qui a une peur irraisonnée des tremblements de terre. Elle rêve aussi fréquemment d’un géant aux cheveux noirs. Un soir, William Curtiss demande sa main. Elle va accepter quand se produit un tremblement de terre. Épouvantée, elle panique et perd connaissance.

Le séisme a pour effet de dégager la caverne où repose Nu. Abasourdi, il découvre un monde qu’il ne reconnaît plus. Il tue un zèbre pour se nourrir. Le lendemain, un groupe parti chasser et guidé par Tarzan découvre l’animal. Ils sont observés discrètement par Nu qui les suit jusqu’à la propriété Greystoke. À sa stupéfaction, il sent l’odeur de sa compagne, et la reconnaît en Victoria Custer.

Prise d’une étrange sensation, Victoria sort de la maison. Un lion se rue sur elle mais Nu intervient et tue le fauve. Victoria s’évanouit. Nu est blessé et s’éloigne.

Tandis que les hommes partent chasser, Victoria prend avec elle le chien-loup Terkoz et remonte les traces de sang jusqu’à une caverne. Elle trouve Nu inconscient. Elle reconnaît en lui l’homme de ses rêves et connaît son nom, en tant que réincarnation de Nat-ul.

Des pillards arabes surgissent et enlèvent Victoria. Quand Nu se réveille, il n’a qu’un vague souvenir d’avoir vu Nat-ul. Il est retrouvé par le groupe parti à la recherche de Victoria. Curtiss veut le tuer mais Barney Custer s’y oppose. Nu est emmené dans la propriété Greystoke. Une fois guéri, il s’éclipse et part à la recherche de Nat-ul, accompagné de Terkoz.

Victoria a été enlevée par la bande d’Ibn Aswad qui emporte en esclavage de nombreux prisonniers. Abul Mukarram, le bras droit du cheik, décide un jour de s’enfuir avec la prisonnière. Il tue son garde et l’emmène.

Alors que le reste de la bande est confronté aux féroces Wambolis, le groupe de recherche dirigé par Greystoke les rattrape et les met facilement hors d’état de nuire.

Nu relève la piste de Mukarram et part à sa poursuite. Il affronte l’Arabe et le tue. Victoria se jette au cou de Nu et crie qu’elle l’aime. C’est à ce moment que William Curtiss les retrouve. Il cherche à abattre Nu mais Terkoz se jette sur lui et le tue. Nu et Victoria disparaissent dans la jungle.


SWEETHEART PRIMEVAL

Victoria Custer et Nu regagnent la caverne où Nu est resté cent mille ans. Un tremblement se produit alors.

Cent mille ans plus tôt, Nat-ul se réveille dans la caverne de son clan après avoir fait un rêve singulier. Comme Nu, fils du chef Nu, n’est toujours pas revenu de la chasse, des guerriers partent à sa recherche. Un membre du clan, Hud, enlève Nat-ul et part vers les Falaises Arides. Il l’emmène dans une grotte. Nat-ul lui plante un couteau dans le corps et cherche à retrouver les siens. Elle arrive sur les rives de la Mer Houleuse, près du village des Constructeurs de Bateaux.

Nu se réveille dans la caverne d’Oo, le tigre à dents de sabre. Il est rejoint par son père, Nu, et le second de celui-ci, Tha. Il déclare qu’il rejoindra la tribu, qui va changer d’emplacement à cause des tremblements de terre, une fois qu’il aura tué Oo. Il est attaqué peu après par un ours des cavernes qu’il tue. Il part ensuite en direction de la Mer Houleuse.

Nu retrouve sa tribu mais, apprenant la disparition de Nat-ul, il part à sa recherche. Il arrive au village des Constructeurs de Bateaux et voit avec étonnement un homme se lancer sur la mer à bord d’une frêle embarcation. En espionnant les villageois, il apprend que Tur est parti après une femme. Nu vole un bateau et le suit. Il arrive sur une île et repère les traces de Tur qu’il suit.

Nat-ul a été enlevée par un ptérodactyle qui l’a emportée sur son nid sur une île. Elle échappe aux petits pour tomber bientôt entre les mains d’un homme-singe. Elle s’enfuit quand celui-ci est attaqué par deux de ses congénères. Elle est alors prise par Tur. L’homme l’emmène sur son bateau et prend la mer. Nu les suit.

Enfermée dans le village des Constructeurs de Bateaux, Nat-ul réussit à s’enfuir lorsque Tur est agressé par ce qu’elle croit être une bête mais qui est en fait Nu. Nu est capturé et condamné à être brûlé sur un bûcher.

Le clan de Nu lancé à sa recherche arrive à temps pour sauver Nat-ul attaquée par des lions puis attaque le village des Constructeurs de Bateaux. Nu a toutefois disparu.

Pour se venger de Tur qui convoite une autre femme, sa compagne Gron n’hésite pas à tuer leur enfant. Elle libère Nu. Ils partent en pirogue et rejoignent une île. Parti chercher des armes, Nu découvre un village flottant sur un lac. Il espionne les habitants puis tue un homme pour lui prendre ses armes. Quand il retrouve Gron, celle-ci se jette à son cou.

Tur a su persuader Nat-ul qu’il sait où est Nu. Il l’emmène sur une île mais elle lui échappe. Elle voit peu après Gron se jeter au cou de Nu et, emplie de rage et de jalousie, elle s’enfuit. Elle est capturée par le clan du lac.

Nu repousse Gron et part libérer Nat-ul. Le malentendu est vite dissipé. Quand ils arrivent au pied d’une falaise, Tur essaie de faire tomber un rocher sur eux. Gron surgit et le poignarde à mort. Elle se plonge ensuite le couteau dans le cœur.

Nat-ul et Nu retourne parmi les leurs. Peu après, un terrible tremblement de terre se produit et une grande vague les submerge.

Victoria Custer se réveille et apprend qu’elle a tout rêvé après le premier tremblement de terre. Curtiss n’est pas mort mais elle affirme ne plus pouvoir l’aimer. Le lendemain, elle et son frère Barney découvrent dans une caverne le squelette d’un homme préhistorique et d’un crâne de félin – celui de Nu et d’Oo.
 



BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le sauvage éternel (trad. de Michel Baut). Recto-Verso, septembre 1988, coll. «  Ides… et autres  », n° 10. Incomplet (sept premiers chapitres et résumé de la suite). Couverture  : montage à partir de divers éléments.
Le naufragé de la préhistoire (trad. de Jean-Pierre Moumon). La Valette-du-Var, Antarès, mai 1992, coll. «  Les mémoires du futur  ». Couverture  : Eric Vignolles.
Retour à la préhistoire (trad. de Jean-Pierre Moumon). La Valette-du-Var, Antarès, janvier 1993, coll. «  Les mémoires du futur  ». Couverture  : Eric Vignolles.
«  L’éternel sauvage  » (trad. de Martine Blond). In recueil  : Le cycle de Pellucidar 2. Bruxelles, Lefrancq, juillet 1997, coll. «  Volumes  ». Couverture : Pierre Joubert.

 


COUVERTURES FRANCAISES

 


Recto-Verso


Antarès


Antarès
 


Lefrancq

 



© Michel Vannereux