The Cave Girl
   
PARUTION ORIGINALE
THE CAVE GIRL
In : « The All-Story », juillet, août et septembre 1913.

THE CAVE MAN
In : « All-Story Weekly », 31 mars, 7, 14 et 21 avril 1917.
 
PREMIERE EDITION
A.C. McClurg & Co., mars 1925.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
Adaptations en bandes dessinées
 

 

RESUME

Première partie

Waldo Emerson Smith-Jones, issu de la haute société, a fait naufrage sur une île du Pacifique. Il prend la fuite devant un homme d’apparence brutale et arrive au pied d’une falaise pourvue de grottes. Dans une caverne, il tombe sur une jeune fille. Ils s’enfuient et se réfugient près d’une rivière. Waldo apprend la langue de la fille, qui s’appelle Nadara.

Ils se dirigent vers le village de la jeune femme. Waldo, que Nadara a baptisé Thandar, prend la fuite tellement il est effrayé. Il reste seul six mois, devenant fort et musclé.

Il aperçoit un navire sur la côte. Il confie une lettre aux marins puis part à la recherche de Nadara. Il la retrouve alors qu’elle a été enlevée par le dénommé Piedplat. Waldo l’affronte et le tue. Un bateau apparaît, mais Waldo préfère rester sur l’île avec Nadara.


Deuxième partie

Waldo et Nadara retournent dans la tribu de Nadara. Thandar affronte le roi, le tue et devient le nouveau roi. Il instaure de nouvelles règles. Un grand tremblement de terre se produit et la falaise où vit la tribu s’effondre. Nadara qui avait été enlevée par une brute, Thurg, lui échappe.

Le yacht Priscilla arrive sur l’île avec à bord le père et la mère de Waldo. Le capitaine et son second Stark abattent Thurg et prennent Nadara à bord. Stark cherche à abuser d’elle et doit l’assommer. Il la ramène à terre. L’homme est tué et Nadara emmenée par des sauvages sur une autre île.

Waldo se réveille et part à la recherche de Nadara. Sur une île, il sauve la vie du chef d’une bande de pirates. Il retrouve Nadara ainsi que ses parents qui avaient été capturés.

Finalement, tous repartent à bord du yacht. Waldo et Nara sont mariés à Honolulu.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

La fille des cavernes. In : « La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs », n° 19 (octobre 1994) à 22 (juillet 1995). Incomplet. Traduction : Gilbert Viala.
La fille des cavernes. Michel Decuyper (hors commerce), 1996. Traduction : Gilbert Viala.
La femme des cavernes. In recueil : « Le cycle de Pellucidar 3 ». Lefrancq, coll. Volumes, octobre 1997. Traduction : Olivier Noerdinger.

 

COUVERTURES FRANCAISES

   
   


PRINCIPALES ADAPTATIONS EN BANDES DESSINEES

Webcomic « The Cave Girl » (www.edgarriceburroughs.com). Texte : Martin Powell. Dessins : Diana Leto.


© Michel Vannereux