I Am a Barbarian
   
PARUTION ORIGINALE
 
PREMIERE EDITION
Edgar Rice Burroughs, Inc., septembre 1967.
 
Bibliographie française
Adaptations en bandes dessinées
 

 

RESUME

Sous le règne de Tibère, les légions romaines envahissent la Germanie. Elles sont commandées par le général Germanicus, venu avec sa femme Agrippine et son fils âgé de quatre ans que tout le monde appelle Petites Bottes, Caligula. Celui-ci réclame comme esclave le fils d’un chef breton âgé de dix ans qui est alors baptisé Britannicus.

La famille de Germanicus repart pour Rome. Britannicus est élevé en même temps que Petites Bottes, un enfant égoïste et gâté. Devant assister aux mêmes leçons que Petites Bottes, Britannicus apprend à lire et à écrire.

Lors d’un séjour en Syrie, Germanicus meurt et Agrippine y voit la main de Tibère. Toute la famille vit dans une atmopshère d’intrigues. Âgé de 17 ans, Britannicus sauve une jeune fille, Attica, attaquée par deux hommes. Il la voit ensuite régulièrement.

Caligula devient l’héritier de Tibère puis accède au trône. Sa démence prend le dessus et il se livre à des actes cruels, faisant tuer des gens par simple caprice.

Attica finit par révéler à Britannicus qu’il l’aime et ils se marient. Peu après, ils ont un fils. En revenant d’une course de char, Britannicus trouve Attica mourante, elle accuse Caligula. Britannicus le tue alors que des conspirateurs s’en prennent déjà à lui.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Je suis un barbare. In : « Jeddak », n° 1 (avril 1997) à 8 (janvier 1999). Traduction : Michel Vannereux.


PRINCIPALES ADAPTATIONS EN BANDES DESSINEES

Webcomic « I am a Barbarian » (www.edgarriceburroughs.com). Texte : Tom Simmons. Dessins : Mark Dubisch.


© Michel Vannereux