Albums Williams

 
Cet éditeur allemand s’appelait à l’origine BSV (Bildschriften Verlag). Maison fondée en 1956, elle fut rachetée par la Warner Bros dans les années 60 et publia dans toute l’Europe dans les années 70, sous le nom de Williams. Trois albums Tarzan furent publiés.

Le premier est Tarzan de Burne Hogarth, l’adaptation (partielle) du premier roman. Il s’agit d’une reproduction quasiment à l’identique de la version originale, parue en 1972 chez Watson-Guptill, aux États-Unis. Pour la première fois depuis 1950, Burne Hogarth revenait sur le personnage qui l’avait rendu célèbre. Signalons qu’il existe un deuxième album, « Jungle Tales of Tarzan », en noir et blanc, qui n’a pas été traduit en France, hormis la première histoire (dans Rétro-BD, en 1978).

Les deux autres sont d’une facture totalement différente. Dans les années 70, Russ Manning produisit quatre albums directement pour Williams, dont deux seulement virent le jour en France : L’île hors du temps et Le lac du temps. Russ Manning envoie Tarzan au pays de Caspak, qui est l’un des mondes perdus les plus fascinants inventés par Burroughs.
 
CONTENU
TARZAN (1973)
Burne Hogarth : Album « Tarzan of the Apes »

L’ÎLE HORS DU TEMPS (1974)
Russ Manning : Album « Tarzan in the Land that Time Forgot »

LE LAC DU TEMPS (1975)
Russ Manning : Album « The Pool of Time »



© Michel Vannereux