Tarzan seigneur de la jungle

 
En 1967, les éditions Azur-Claude Offenstadt publièrent un gros volume Tarzan, seigneur de la jungle, qui reprenait de nombreuses planches du dimanche de Burne Hogarth. Quoique non exempt de défauts – les couleurs n’étaient pas toujours fidèles, par exemple – cet ouvrage constitue tout de même la première édition française digne de ce nom des planches de Hogarth, et il faudra attendre 2012 pour retrouver une édition correcte (Tarzan par Burne Hogarth, aux éditions Soleil).

On retrouve plusieurs histoires complètes : une de la première période : « Tarzan et les Boers », et quatre de la deuxième période : « Tarzan et N’Ani », « Tarzan dans l’île de Mua-Ao », « Tarzan et les Ononos » (en version non retouchée) et « Tarzan et les Aventuriers ».

Cet ouvrage en couverture cartonnée comprend des articles intéressants :

Préface de Claude Moliterni

Une présentation du Tarzan de Burroughs, par G. Amadieu

Une présentation de Burne Hogarth, avec la liste de toutes les histoires par Maurice Horn.

« Comment j’ai imaginé Tarzan », par Burne Hogarth.

On trouve également de nombreuses illustrations et photographies, et en particulier une carte de l’Afrique de Tarzan.

Cet album a été réédité aux éditions Veyrier en 1973 avec une couverture souple. La préface est de Robert Ahier et des articles présents dans l’édition Azur ne demeure que « Comment j’ai imaginé Tarzan », par Burne Hogarth. La carte de l’Afrique de Tarzan y figure aussi. Les planches proposées et la couverture sont les mêmes.
 
CONTENU
Planches du dimanche 344 à 377
Planches du dimanche 875 à 1010


© Michel Vannereux