Tarzan par Russ Manning (Soleil)

En 2010, l'amateur de Russ Manning eut la bonne surprise de voir les éditions Soleil se lancer dans une nouvelle collection consacrée à cet artiste. Il faut bien dire que ce soit en France ou de l'autre côté de l'Atlantique, on ne trouve aucune réédition correcte de son œuvre, et en particulier, rien concernant ses bandes quotidiennes ou ses planches du dimanche.

En 1965, Russ Manning dessina une série d'adaptations de romans d'Edgar Rice Burroughs au sein du titre Tarzan of the Apes, chez Gold Key. Il en réalisa dix, avec un scénario de Gaylord DuBois, qui écrivit pratiquement toutes les aventures de Tarzan dans les comic-books de Dell et Gold Key des années 50 et 60. Les quatre premières adaptations tenaient en un numéro, puis on eut Tarzan and the Jewels of Opar en trois épisodes, et le reste prit à chaque fois deux numéros. Tous ont été publiés en France à la Sagédition dans le titre Tarzan (la première série), la plupart ont été réédités ensuite dans Super Tarzan.

Dark Horse Comics en republia une partie en 1999, sous la forme de trois recueils en petit format, avec des splendides couvertures de Mark Schultz. Les éditions Soleil se sont basées sur cette réédition (partielle) pour les trois premiers numéros de leur collection, en format album. Il manque au final trois adaptations (Tarzan and the Golden Lion, Tarzan and the Ant Men et Tarzan Lord of the Jungle). Soleil s'est contenté de reproduire le matériau fourni par Dark Horse, sans chercher à proposer au lecteur une véritable intégrale. Les pages ont été entièrement recolorisées (ce qui n'est pas toujours une réussite).

Le quatrième (et dernier) volume de cette collection ne contient pas des comic-books mais deux des quatre albums que Russ Manning avait dessinés pour le public européen dans les années 70. Là aussi, il s'agit d'une reprise de B.D. rééditées par Dark Horse. Tarzan in the Land that Time Forgot et The Pool of Time avait été publiés en un seul volume dans les années 90. Il s'agit des deux albums L'île hors du temps et Le lac du temps publiés en France par les éditions Williams en 1974 et 1975.
 
NUMERO 1

Date de parution : octobre 2010
 
Tarzan seigneur de la jungle
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 155
Le retour de Tarzan
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 156
Tarzan et ses fauves
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 157
Le fils de Tarzan
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 158
   
NUMERO 2

Date de parution : mars 2011
 
Les joyaux d'Opar
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 159
La fuite effrénée
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 160
La lutte pour le trésor
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 161
   
NUMERO 3

Date de parution : octobre 2011
 
Tarzan l'indomptable
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 163
Les lions de Xuja
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 164
Tarzan le Terrible
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 166
Incroyable Pal-ul-don
  Comic-book « Tarzan of the Apes » (Gold Key), n° 167
   
NUMERO 4

Date de parution : novembre 2011
 
Tarzan et le monde perdu
  Album « Tarzan and the land that time forgot »
Tarzan et le puits du temps
  Album « The pool of time »
   


© Michel Vannereux