LA COMPAGNIE DES GLACES
Le Gnome Halluciné
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, Anticipation, n° 1122 (1982)
 
REEDITIONS
• 
Fleuve Noir, La Compagnie des Glaces, n° 7 (1988)
• 
Fleuve Noir, Anticipation, n° 1122 (1985)
• 
in La Compagnie des Glaces – 2. Fleuve Noir, La Compagnie des Glaces – l’ntégrale (1997)
• 
in La Compagnie des Glaces - Tomes 7 & 8. French Pulp, Anticipation (2017)
• 
AZ éditions, La Compagnie des Glaces (2023)

Il n’y a plus que six survivants du cabaret Miki, dont le Gnome et sa compagne Miele. Ils arrivent dans une ferme collective appartenant au général Chakarine, qui est amputé des deux jambes et atteint de gangrène. Le Gnome va le voir avec Jdrien. L’enfant a une sorte de don qui l’apaise. Le Gnome part afin de chercher des médicaments. Le général souhaite toutefois garder Jdrien pour lui et ne veut pas que le Gnome revienne. Il va de plus en plus mal.

Lien Rag, ingénieur en chef sur le projet Big Tube, appelle Lady Diana et dit qu’il veut Yeuse et Jdrien. Diana a appris que le train-bagne où est Yeuse est une fabrique de fourrures synthétiques. Lady Diana paie dix millions de dollars, et Yeuse est libérée. Lien Rag repart avec elle dans son train privé.

Yeuse repart seule pour l’est. Elle entend parler de l'Australasienne où on est plus libre.

Le Gnome arrive dans la Compagnie Australasienne, à China Voksal. Il apprend le rôle que remplit maintenant Lien Rag, ce qui le remplit d’amertume. Il achète des médicaments auprès d’un trafiquant. Le Gnome s’intéresse à une petite compagnie qui est en vente. La SNOW fait surtout du trafic de Roux et de fumier de rennes.

Il réussit finalement à rentrer en Sibérie. Miele et Jdrien vivent chez le général qui est à l'agonie. Les médicaments sont administrés au général. Le Gnome, Miele et Jdrien peuvent partir avec un vapeur et laissent leurs compagnons.

Le Gnome vit par la suite dans un train privé avec Miele et Jdrien. Ils se déplacent sur la banquise du Pacifique. Il prend le nom de Kid.

Le Gnome rencontre à China Voksal le Mikado qui possède une des compagnies les plus prospères de la Fédération. Le Mikado veut une ligne régulière sur le Sud Pacifique, sur la banquise. Le Gnome part seul. Il trouve des cimetières de baleines et voit des Roux primitifs. Il arrive à un volcan qui constitue une formidable source d’énergie. Il voit l'empire qu'il peut bâtir à partir de là. Il repart à China Voksal. Il veut construire une centrale thermique et fonder une société.



© Michel Vannereux