LA COMPAGNIE DES GLACES
Les Otages des Glaces
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, Anticipation, n° 1116 (1982)
 
REEDITIONS
• 
Fleuve Noir, La Compagnie des Glaces, n° 6 (1988)
• 
Fleuve Noir, Anticipation, n° 1116 (1985)
• 
in La Compagnie des Glaces – 2. Fleuve Noir, La Compagnie des Glaces – l’ntégrale (1997)
• 
in La Compagnie des Glaces - Tomes 5 & 6. French Pulp, Anticipation (2017)
• 
AZ éditions, La Compagnie des Glaces (2023)

La Locomotive-Pirate cherche à rejoindre la Zone Occidentale où les Roux veulent se créer un pays. Elle est poursuivie au milieu d’autres convois. La Compagnie Transeuropéenne veut qu’on lui livre Lien Rag. Après un long trajet, la Locomotive-Pirate arrive à Glass Station, dans la Zone Occidentale. Skoll informe Lien Rag que le cabaret Miki est tombé entre les mains des Sibériens.

Skoll a besoin d’un observateur chez les Panaméricains et réussit à persuader Lien Rag de s’y rendre. Il quitte Glass Station et arrive à un poste avancé, où il explique être un prisonnier évadé. On l'accuse d’abord d'être un agent secret de la Transeuropéenne et il est interrogé sur les Rénovateurs du Soleil. Il demande à avoir des nouvelles de Yeuse et Jdrien.

Lien Rag est finalement envoyé en Panaméricaine. Il se retrouve sur le chantier du super-métro qui doit traverser tout le continent américain, le projet Big Tube. Parmi les délégués du conseil d’administration se trouve une femme énorme appelée Mrs Diana. Elle va l’amener à la capitale, Grand Central Station. Elle parle du danger que représentent les Rénovateurs du Soleil.

Un éboulement se produit, la cause en étant un énorme pétrolier des temps anciens. Lien Rag propose d’évacuer le pétrolier sur des rails et de le couler dans l’océan subglaciaire. Il demande en paiement que l’on recherche Yeuse et Jdrien.

Le train-cabaret Miki avec Yeuse et Jdrien a été capturé par les Sibériens. Le lieutenant Oude est choqué par les spectacles pornographiques et impose un nouveau spectacle. Le nouveau spectacle ne plaît pas aux spectateurs et le cabaret revient à des numéros plus lestes.

Le colonel Sofi, qui commande des cavaliers mongols, invite Yeuse à souper dans son wagon. Ils couchent ensemble. Sofi monte en ligne pour des combats, puis exige que le train-cabaret le rejoigne. Sofi veut que le cabaret joue et que les artistes soient dévêtus, ce sera pour une orgie.

Le lieutenant Oude découvre que Jdrien est d’origine Rousse. Il exige que Yeuse le rejoigne dans sa cabine. Elle le tue et le jette à l’extérieur. Redoutant d’être condamnée, elle demande au Gnome, l’aboyeur du cabaret Miki, de s’occuper de Jdrien.

Lien Rag apprend que Yeuse a été condamnée à vingt ans de train-bagne.



© Michel Vannereux