LE METEORE

  Il existe déjà des revues et d'autres fanzines qui se consacrent aux littératures de l'imaginaire, mais LE METEORE s'est donné pour vocation de s'intéresser à cette branche tantôt ignorée, tantôt méprisée, qu'est la science-fiction populaire. Il s'agit d'un type de science-fiction où se côtoient invasions extraterrestres, révoltes de robots, planètes exotiques, savants fous ou guerres intergalactiques, où l'intrigue et l'action priment sur les considérations de style. Mais c'est également une puissante machine à faire rêver, et où ne sont pas exclues une certaine réflexion et de la poésie.

LE MÉTÉORE se consacre aussi à ce pilier du roman populaire qu'est Bob Morane (plus de deux cents aventures parues) et aborde d'autres auteurs ou séries. Il y est aussi question de la plus grande série TV de science-fiction au monde : l'immortel Doctor Who.
Le dernier numéro sorti
 
     

Pourquoi Le Météore ?
Pendant quarante-six ans et 2002 numéros, la collection Anticipation du Fleuve Noir a été synonyme de science-fiction populaire en France. Le premier vaisseau spatial à apparaître a été le Météore, dans les pages du roman Les conquérants de l'univers, de Richard-Bessière. Il était donc logique d'adopter ce nom.
 

 


Interview de PJ Hérault

Suite à la terrible annonce du décès de PJ Hérault en octobre 2020, voici en accès libre l'interview réalisée en 2007 par Marie-Christine Bussière et André Borie, et publiée à l'origine dans le numéro 1 du Météore.

L'interview

 



© Michel Vannereux