JIMMY GUIEU
La mission effacée
 
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, coll. Anticipation, n° 547, 1973
 
SERIE
Gilles Novak
 
REEDITIONS
• 
Presses de la Cité, coll. SF Jimmy Guieu, n° 64, 1987

Gilles Novak et Régine Véran, de même que le peintre Charles Floutard, sont contactés par Gorg, Mart et Leila, les agents de la patrouille temporelle. Des agents de la ligne temporelle T-2 veulent s’en prendre à ceux qui ont modifié leur passé.

Ils partent à Neuilly où se trouve une base de la patrouille temporelle et retrouve Lorna. Ils sont alors paralysés et enlevés par des agents venus du futur de la ligne T-2. Ils les emmènent en 3881, à Paris.

Ils sont conduits devant le ministre Tennkar qui leur demande seulement de ne rien faire pendant six mois.

Deux agents de la ligne T-3 prennent contact avec Gilles et ses amis : Penngor et Bolinnya viennent de la ligne T-3. Ils expliquent que Tennkar est un ambitieux forcené. Il a mis au point un dispositif de coercition spatiotemporel capable de verrouiller totalement une ligne de temps. Il veut devenir maître du temps.

Un plan est mis au point pour empêcher sa naissance. Ils se rendent en 3811 et tuent le père de Tennkar. Penngor et Bolinnya disparaissent d’un coup mais quand les autres reviennent en 3881, mais rien n’a changé. La mère de Tennkar a subi une insémination artiicielle. Gorg, Leïla, Cynthia, Mart et Lorna disparaissent peu après.

Gilles et Régine visitent une base et voient le générateur de coercition spatiotemporelle. Ils s’emparent d’un bracelet permettant l’accès aux lieux mais réalisent que c’est une mise en scène. La nuit, Penngor et Bolinnya apparaissent. Ce sont en fait les agents de la ligne T-3 qui veulent devenir maître du temps. Charles Floutard est assassiné. Penngor et Bolinnya sont ensuite tués.

En 1972, Gorg et ses compagnons éliminent les agents de T-3, effaçant tous les événements qui viennent de survenir. Tout était en fait un appât destiné à attirer les agents ennemis dans un piège.



© Michel Vannereux