Lors du tournage d’un film à Paris, les rushs et les photos prises montrent une femme en surexposition. Gilles Novak, qui est producteur du film, suit un individu suspect jusqu’à une maison de la rue Pernelle. Il voit deux hommes face à un cadre lumineux montrant une vue du Moyen Âge. Un nain sort de l’écran puis les deux hommes revêtent des vêtements médiévaux et franchissent le cadre à la suite du nain. Gilles s’approche et récupère une arme étrange qui a plusieurs fonctions comme désintégrateur ou paralysateur. Il est persuadé que les inconnus voyagent dans le temps.
Les inconnus laissant un mot chez lui, demandant qu’il rende l’arme. Gilles le fait, mais lui et Régine retournent rue Pernelle et quand les deux inconnus apparaissent et franchissent de nouveau le cadre, ils les suivent. Ils se retrouvent seuls dans une maison. Ils font la connaissance du nain, Tony-la-Farce, de son véritable nom Lorna. Et apprend qu’ils sont en juillet 1461, sous le règne de Louis XI. Les deux autres hommes sont Gorg et Mart. Ils cherchent à libérer leur amie Leïla prisonnière de l’Inquisition. Ce sont tous des agents venus du futur.
Les agents temporels agissent contre les Inquisiteurs pour favoriser les Franciscains à l’esprit plus ouvert. Leïla est finalement retrouvée, elle avait trouvé refuge chez les Franciscains. Elle est renvoyée à son époque et revient immédiatement en pleine santé.
Le plan des agents temporels est d’amener la lumière bien plus tôt. D’autres sont à l’œuvre au Vatican et soumettent le Pape Pie XI un conditionnement psychique. L’Inquisition est dissoute et l’Église fera désormais preuve de tolérance.
Gilles Novak a compris que tous ces événements se déroulent dans une ligne de temps parallèle. Dans cet avenir, les hommes auront déjà exploré le Système Solaire au 18e siècle. Ils retournent en 1971. |