JIMMY GUIEU
Le retour des dieux
 
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, coll. Anticipation, n° 337, 1967
 
SERIE
Gilles Novak
 
REEDITIONS
• 
Plon, coll. SF Jimmy Guieu, n° 48, 1985

Alors que se déroule le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un vieillard auréolé de lumière apparaît dans le ciel. Il se présente comme le Sunto Sinpetra, l’ancien dieu des Gitans.

Gilles Novak sauve une jeune femme, Stoïka, que cherchent à enlever deux hommes. La nuit, deux autres hommes la capturent et tentent de l’emmener dans un astronef de forme ovoïde. Gilles la sauve de nouveau. Un micro-canon énergétique se matérialise.

Quand le vieillard auréolé de lumière réapparaît dans le ciel, Stoïka tire dessus avec l’arme. Le vieillard se tord de douleur. Gilles et Stoïka s’enfuient. Ils sont capturés, de même que Régine Véran, et embarqués à bord d’un disque lumineux.

Le vaisseau les amène sur la planète sainte Xinthya où réside la Divine Sagesse. Depuis plus de cent mille ans, les Elohams, nom générique des peuples humanoïdes de la Confédération Galactique, envoient des missions civilisatrices sur d’autres planètes dont la Terre. Un conflit éclata entre les Elohams scientifiques et le Clergé qui voulait asservir spirituellement les primitifs. Ce conflit transparaît dans de nombreux textes religieux terrestres. Ils veulent maintenant ranimer la foi des Terriens par des visions et des miracles.

Gilles, Régine et d’autres prisonniers, dont un agent de renseignement de la Confédération Galactique, s’évadent. Une atatque est lancée sur Xinthya et la Divine Sagesse est capturée.



© Michel Vannereux