JIMMY GUIEU
Les êtres de feu
 
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, coll. Anticipation, n° 80, 1956
 
REEDITIONS
• 
Plon, coll. SF Jimmy Guieu, n° 4, 1979
• 
Plon, coll. SF Jimmy Guieu, n° 4, 1987
• 
Vauvenargues, coll. SF Jimmy Guieu, n° 4, 2000

Durant l’été 1968, Laura Wendell et Ted Erickson étudient des rapports sur les mystérieuses disparitions de savants atomistes. Ils apprennent qu’un essai nucléaire vient d’avoir lieu à Bikini et qu’on est sans nouvelles d’un porte-avions et d’un submersible. Ils font paraître un article, demandant de cesser les essais atomiques.

Plusieurs journalistes sont convoqués au FBI pour les mettre en garde contre une divulgation inconsidérée des informations, mais sur le chemin, des gouffres sans fond s’ouvrent dans la route et les agents chargés de censurer la presse sont ainsi éliminés. Cela se produit dans toutes les villes où on a tenté de censurer la presse. Il est manifeste que les phénomènes n’ont rien de naturel et ont été volontairement provoqués. On pense à une invasion venue de l’espace.

Les Américains arrêtent leurs essais atomiques, mais les Russes continuent. Des secousses sismiques se produisent en Sibérie et un gouffre noir se forme. Un magma jaillit du puits. Un poste avancé bascule dans un gouffre sans fond.

Une équipe explorant des cavernes dans la Sierra Nevada est retrouvée morte. Des secousses sont en train de se produire. Des avions de l’Air Force sont précipités contre la montagne, et il y a une augmentation soudaine de la pesanteur.

Des militaires et des scientifiques se rendent sur place. Laura Wendell et Ted Erickson les accompagnent. Ils s’enfoncent dans les cavernes. Au bout d’un moment, un véhicule s’approche d’eux. Il y a à bord des êtres hideux, des espèces de nains rouges dont le torse étroit se compose d’anneaux ou bourrelets étroits.

Ils les emmènent dans une cité souterraine. Larvka, le roi des Nletblu ou Lémuriens, explique qu’ils sont les descendants d'un des premiers peuples de la Terre. Ils se sont réfugiés sous Terre quand le passage d'une comète a anéanti leur continent. Des mutations artificielles eurent lieu pour leur permettre de survivre. Ils vivent dans des cavités souterraines, avec des pressions colossales. Les essais nucléaires dans le Pacifique ont provoqué une catastrophe, tuant un million de Lémuriens.

Il adresse un ultimatum aux gouvernements terrestres. Il explique la situation et exige qu'ils bannissent les armes atomiques. Ted et Laura s'expriment à leur tour. Aprçs un premier refus, suivi de représailles, les états acceptent finalement.

Toutes les bombes atomiques sont disposées dans le Sahara. Le secteur est projeté dans l’espace, puis dans le Soleil.

En secret, le président des États-Unis et celui de l’Union Soviétique se félicitent d’avoir gardé secrète leur super-bombe anti-protonique.



© Michel Vannereux