Un avion du Centre Mondial de la Recherche Scientifique se dirige vers Nagasaki le 9 août 1961. À bord se trouve entre autres Jean Kariven. L’appareil traverse une grisaille puis voit une bombe atomique exploser. Le Nagasaki de 1945 s’est substitué à celui de 1961. Ils se posent puis repartent après été confrontés aux Japonais d’alors. Ils retrouvent leur époque.
Quelque temps plus tard, un phénomène identique se produit à Paris. Jean Kariven, Michel Dormoy et Robert Angelvin, accompagnés de leurs épouses respectives, se retrouvent en 1843 avec un groupe d’autres personnes. Ils vont voir le Secrétaire perpétuel de l’académie des Sciences, François Arago, et lui disent qu’ils viennent du futur. Arago finit par les croire, aidé par la vue de leurs automobiles… Il prend toutefois peur de la vision qu’ils lui ont fait du vingtième siècle et les fait enfermer au Château de Vincennes.
Jean Kariven et ses amis étant bloqués dans le passé, une opération de secours est organisée. Red Harrington et Kurt Streiler arrivent à la rescousse avec le rétrotemponef R.T.1.
Ils reviennent quelques jours en arrière et récupèrent Kariven et ses amis.
Le R.T.1 repart pour sa date d’origine mais suite à une panne, il se retrouve bloqué dans le passé. L’équipage détermine qu’ils sont en – 757, chez les Celtes. Ils commencent les réparations, sans grand espoir.
Un deuxième rétrotemponef, le R.T.2, part à la recherche des disparus et se retrouvent dans une réalité alternative. Dans ce monde, Kariven et ses compagnons ont donné un sérieux coup de pouce à l’évolution des Celtes et fait avancer leur technologie. La « Fransh » est maintenant une dictature qui règne sur le monde entier. Après avoir été confrontés aux forces du dictateur, l’équipage du R.T.2 part pour le passé. Ils arrivent 49 ans après la panne du R.T.1. et rencontrent un vieux Jean Kariven les informe qu’ils ne sont plus que trois en vie.
Ayant enfin la date exacte où intervenir, le R.T.2. repart en arrière dans le temps et récupère les naufragés du temps. |